Rose - Kérosène
Il y a le disque. Du même nom. Et il y a maintenant le livre. Comme pour expurger, libérer toutes les années de souffrance que Rose a vécu. A quoi sert de prendre Rose comme nom de scène si c'est pour tout voir en gris et noir ? Dans ce livre, Keren (son vrai prénom) revient sur ses années d'alcool et de cocaïne. Mais aussi sur son enfance, son besoin d'écrire, ses débuts de chanteuse, les hommes, ses amies, son fils, son père, sa mère. Elle aurait voulu suivre l'exemple de sa mère, sans doute pour lui faire plaisir, mais au lieu de ça, elle a senti le besoin de strass, de paillettes, de fêtes insensées, jusqu'au bout du bout de la nuit, voire du jour. Mes nuits sont plus belles que vos jours.
Elle devait penser que la vie était une fête. Elle se détestait tant, qu'elle prônait l'autodestruction. Le livre contient treize chapitres, qui font écho aux treize chansons de l'album. C'est écrit avec honnêteté, c'est poignant. Et l'écriture est belle parce que sincère. On a parfois envie de bousculer Rose, de lui mettre des gifles pour lui dire d'arrêter ses conneries, de la prendre dans les bras pour lui dire qu'on est là, qu'il est temps qu'elle s'en sorte, que la vie c'est pas se foutre en l'air à l'aide de shots de vodka ou de cocaïne dans les narines. Malgré l'amour de ses parents, de ses amis, de certains hommes, de son fils Solal (l'amour de sa vie), rien n'y fait. Elle boit , se drogue à l'insu de tous. Suivre la ligne blanche.
Vidéo de Si Ce N'Etait Pour Toi
On se dit que l'humain est compliqué, tordu. Pourquoi se fait-on du mal malgré le talent, l'amour des autres ? Plusieurs fois Rose a voulu quitter la vie (son texte inédit J'Abandonne est somptueux) mais quelque chose l'a toujours retenu. Et pourtant Keren est intelligente, brillante, talentueuse, mais apparemment ça ne suffit pas. Et puis un jour, à force de thérapies, de psys, d'internements en hôpitaux, de rencontres, de lectures, elle a décidé d'exister.
Ecrire ce livre est un acte de grand courage. Ses amis, sa famille, son fils vont découvrir ce qu'elle a essayé de cacher pendant tant d'années. Elle s'est réconciliée avec elle-même. Rose aime Keren et réciproquement. Ses deux fabuleux concerts à La Nouvelle Eve à Paris il y a quelques jours prouvent que Rose est revenue à la vie.
Je me souviens il y a quelques temps que Rose était sur facebook et elle racontait un peu sa vie, ses rencontres, les hommes, son fils. Je la suivais et échangeais quelque peu avec elle via des commentaires sur ses statuts. Et puis un jour, elle a disparu. J'étais à milles lieues de me douter ce qu'elle vivait.
Ah Rose j'ai une question pour toi (en fait j'en ai des dizaines). Que vas-tu faire de tous ces superbes textes indéits ? Un prochain album ? En tout cas, merci à toi pour ce témoignage. Emouvant, parfois drôle, mais toujours vrai. Aussi beau et sincère que le disque. Et quelle belle écriture ! Je pense que je vais le lire une seconde fois, tiens.
"Il nous faut naître deux fois pour vivre un peu, ne serait-ce qu'un peu. Il nous faut naître par la chair, et ensuite par l'âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans le monde. La seconde balance l'âme jusqu'au ciel" - Christian Bobin.
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
lumy sur Innuendo (1991)
Freddie est renversant un homme audacieux et talentueux il a fait absolument tou...
Pietro sur Rain, Wind and Speed (1996)
Merci pour ce bel hommage rendu à ce grand artiste. J'ai beaucoup regrettÃ...
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Soyez le premier à laisser un commentaire !