Roger Daltrey - My Generation
Roger Daltrey. Plus qu'un chanteur ou un artiste. Une légende. Chanteur des Who depuis 1964, et même avant avec The Detours, il a su interprété avec pertinence les oeuvres écrites par son compère, le génial Pete Townshend, guitariste des Who. Malgré les coups durs, la paire Townshend/Daltrey est toujours sur le devant de la scène en 2019.
Roger Daltrey revient sur son enfance, il est né en 1944, pendant la seconde guerre mondiale, il parle de ses parents, des années 40 et 50, qui étaient une période de pauvreté pour sa famille mais aussi pour beaucoup de familles de cette époque. Il n'a jamais aimé l'école, qui le lui rendait bien, et c'est quand il entend Lonnie Donegan (et non les Beatles ou Elvis comme tant d'autres rockers) qu'il décide de faire sa vie dans la musique.
Vidéo de Who Are You ? (1978) par The Who
Les Who, composés de Roger Daltrey, Pete Townshend, John Entwistle et le fantasque Keith Moon sont entrés assez tôt dans la légende, mais ce ne fût jamais facile. L'alcool, la drogue ont détruit et tué tour à tour Keith Moon en 1978 puis John Entwistle en 2002 à Las Vegas. My Generation, Baba O'Riley, Substitute, We Won't Get Fooled Again, Who Are You font aujourd'hui partie intégrante du Panthéon du rock'n'roll et les albums Who's Next, Quadrophenia, Tommy, Who Are You sont des pièces maitresses du rock.
Vidéo de My Generation (live en 1967) par The Who
Comme beaucoup d'autobiographies de stars des années 60, les deux tiers du livre sont consacrés aux années 60 et aux années 70. C'est très intéressant jusqu'à la mort de Keith Moon. Voire même les premières années de la décennie 80. Mais après, sans tomber dans le désintérêt total, c'est moins prenant, il faut avouer.
Vidéo de Free Me par Roger Daltrey
Vidéo de Miracle of Love par Roger Daltrey
Les rapports amicaux et conflictueux avec les trois autres membres des Who sont bien décrits et on ressent beaucoup d'amour et parfois de la haine entre les quatre musiciens. Les années 90 à aujourd'hui sont survolés même si on peut lire quelques faits qui méritent le détour. Et puis, un point négatif sur la traduction française qui est plus que moyenne (encore le fameux "joueur de guitare" que l'on retrouve dans beaucoup de traduction de biographies musicales).
Vidéo de Walking in My Sleep par Roger Daltrey
Néanmoins, la lecture reste plaisante et on suit les aventures de Roger Daltrey avec plaisir, à travers la musique, le cinéma, sa famille et ses disques en solo.
Vidéo de Won't Get Fooled Again (live) par The Who
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !