ODC - Entretien
Rn'R : Quel est le passé musical de chacun des membres du groupe ?
ODC : Il est très divers : les deux guitaristes viennent du Metal progressif, le batteur et le bassiste jouaient ensemble dans un groupe de Metalcore, pour ma part ODC est mon premier groupe.
R'n'R : Comment est né le groupe ? Je crois qu’au début vous vous appeliez Odyssey ?
ODC : Je suis tombée amoureuse des compositions de Yannis qui recherchait une chanteuse. Cyril, le parolier, nous a rejoint rapidement et nous avons créé notre "Odyssey" qui allait devenir par la suite ODC. Après avoir écrit nos premiers titres en 2016, nous avons décidé de lancer le groupe et de nous produire en live : Pierre-André (bassiste), Théo (batteur) et Yann (guitariste) nous ont rejoints entre 2017 et 2018.
R'n'R : Questions à Yannis et Yann les guitaristes : pourquoi avoir choisi de jouer sur des guitares huit cordes ?
ODC : La huit cordes apporte plus d'options harmoniques et de possibilités de création.
R'n'R : Célia, travailles-tu ta voix avec un coach et as-tu dû adapter ta voix aux compos Metal de Yannis ?
ODC : Il est impossible de bien chanter les compositions de Yannis sans un très bon coach vocal et beaucoup de travail !! :) J’ai commencé avec Véronique Murillo avec laquelle j’ai beaucoup appris. Je travaille actuellement avec Christine Moussot qui a été formée à l’Institut danois Complete Vocal Institute. Le Metal est une musique très exigeante qui implique de s'entrainer régulièrement, il y a toujours quelque chose à apprendre, le terrain de jeu est immense et la marge de progression illimitée !!
Vidéo de The Lie live @La Boule Noire
R'n'R : Célia, comment arrives-tu à te faire écouter dans un groupe avec quatre hommes ?
ODC : Très facilement ! :) Je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec le reste du groupe. ODC est un groupe de copains. Nous sommes devenus amis grâce à la musique. On s'écoute, on se respecte et on rit beaucoup :)
R'n'R : Et de plus quelle est aujourd’hui la place de la femme dans le milieu du rock ?
ODC : On remarque une belle popularité des groupes avec des frontwomen : Lzzy Hale (Halestorm), Tatiana Shmailyuk (Jinjer), Maria Brinks (In this moment), Elyze Ryd (Amaranthe), Ash Costello (New Year's Day) ou Diamante, pour n'en citer que quelques-unes. Toutes ont trouvé leur public par le travail et le talent. Le Rock peut être à la fois féminin et puissant. Je ne pense pas que le genre ait une si grande importance.
R'n'R : ODC propose des influences très variées. De ce fait comment composez-vous ?
ODC : Au départ, il y a Yannis à la composition et Cyril aux paroles. Ils mettent leurs idées en commun et proposent des titres assez aboutis. Ensuite, je teste les morceaux en studio. Ce qui amène souvent des changements, que cela soit dans la structure ou les mots. Chaque membre du groupe revoit ensuite sa partie instrumentale pour se l'approprier et améliorer l'ensemble. Bien sûr, les Lives sont une bonne occasion de tester nos nouveaux titres et nous n'hésitons pas à faire des modifications en fonction des réactions du public.
R'n'R : Est-ce que Pierre-André et Théo, qui composent la rythmique d’ODC répètent ensemble pour forger leur propre son et cohérence ou le groupe répète-t-il toujours ensemble ?
ODC : Nous répétons tous ensemble mais Pierre-André et Théo se font régulièrement des sessions supplémentaires en duo pour peaufiner la rythmique.
R'n'R : Après pas mal de concerts, ODC a sorti un EP (Ending The Boredom) composé de cinq titres, puissants, cohérents et aux multiples influences. Comment se sont passés le choix des titres et l’enregistrement de l’EP ?
ODC : Les cinq titres donnent une idée globale de notre son et identité musicale. L'idée était de proposer un EP représentatif de nos Lives. Concernant l'enregistrement, nous tenons à garder une totale maîtrise de notre musique. Nous sommes un peu têtus :) Nous faisons donc tout en DIY (Do It Yourself). On adorerait collaborer avec certains professionnels mais, en tant que groupe indépendant, approcher les meilleurs n'est pas simple. On prend donc nos responsabilités en réalisant l'ensemble de la production. Cela demande beaucoup d'investissement personnel, de temps et de nuits blanches mais nous sommes assez fiers du résultat final. Cet EP nous ressemble vraiment et c'est le plus important.
Rn'R : Quel est le sens du titre Houston We Have A Situation ?
ODC : Houston est une chanson fédératrice, un appel aux amoureux du Rock et du Metal. Nous sommes les "oubliés" des Médias, ceux qu'on n'invite pas. Mais nous sommes nombreux et nous pouvons être fiers de notre communauté. On incite à le crier haut et fort.
Vidéo de Houston We Have A Situation
R'n'R : On peut trouver sur Youtube une vidéo d’une session acoustique. Le travail de préparation d’un tel exercice est-il différent qu’en électrique ?
ODC : On se prête volontiers à cet exercice et au travail qu'il requiert car nous aimons beaucoup jouer en acoustique. C'est l'occasion de présenter une autre facette de notre travail et mettre au premier plan les mots et l'interprétation.
Vidéo de ODC en sesssion acoustique
R'n'R : En dehors de la musique quels sont vos hobbies ?
ODC : Personnellement, l'équitation que je pratique depuis toute petite, et plus récemment le yoga. Certains sont concentrés sur la musique, d'autres pratiquent également le Krav Maga, le dessin...
R'n'R : Y a-t-il des choses en préparation pour ODC dans un futur proche ?
ODC : Plein ! Mais on ne peut pas encore en parler... ;)
ODC : Celia - Vocals Yannis - Lead Guitar Pierre André - Bass Theo - Drums Yann - Rhythm Guitar
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !