Klink Clock - Entretien
R'n'R : Pouvez-vous me parler des débuts de Klink Clock ? Votre rencontre ?
KC : On se connaît depuis vraiment longtemps. Du temps où on s’échangeait des cassettes et où on s’écrivait des lettres. Un jour, nous nous sommes naturellement mis à faire de la musique ensemble, Aurélien avec un bagage plus « traditionnel » au niveau de la musique - du genre le mec qui est né avec une guitare dans les mains - et Jennie sans aucun bagage, mais un rapport à la musique tissé depuis toute petite par la danse.
R'nR : Que faisiez-vous individuellement avant Klink Clock ?
KC : Quand on a monté Klink Clock, si nos souvenirs sont bons, nous étions tous deux encore en études - ébéniste pour l’un, mode pour l’autre - avec des jobs à côté, pose de plaques d’immatriculation pour l’un, restauration pour l’autre.
Cliquez pour voir la vidéo de Wish par Klink Clock
R'n'R : D’ailleurs que signifie Klink Clock ?
KC : Klink Clock claque en bouche, on voulait un nom qui soit agréable a prononcer. Il signifie « horloge déréglée »car quand on commence un projet avec passion, on perd la notion du temps.
R'n'R : Qu’est-ce qui vous a amené à cette configuration guitare batterie ?
KC : Klink Clock a toujours été un duo. Au commencement, nous composions des titres plutôt électro pop, avec une basse, des synthés et une boîte a rythme. On adore ça encore aujourd’hui. Mais cette formation ne nous épanouissait pas en live. On aime quand il y a de beaux gestes, des comportements presque primitifs sur scène. Rien de mieux qu’une guitare et une batterie pour ça :) Nous jouons sur scène sur un pied d’égalité, tout deux debout, en front de scène à l’instar des groupes avec un frontman.
R'n'R : Quelles sont vos influences musicales ou autres ?
KC : On aime s’inspirer des gens de manière très large. Ce qu’ils font, de bien, de mal, qu’est ce qui ne tourne pas rond, comment s’aiment-ils, qu’est ce qui nous lie…. Mais si vous voulez savoir ce qui passe dans nos oreilles ces derniers temps : Run The Jewels, Sleafords Mods, Fews, Pale Honey…
ce titre de Smile : Holiday celui-ci de Teen : Tokyo
R'n'R : Comment composez-vous ?
KC : On compose souvent par accident. On ne s’impose pas de méthode.
R'n'R : Avec le temps et chaque album (ou EP), comment percevez-vous la progression de Klink Clock ?
KC : Les premiers EP's ont été enregistrés dans notre grenier. On était aux commandes de la prise de son à la réalisation. Par la suite nous avons travaillé en studio avec des personnes que nous avons toujours choisies. Le premier studio était très petit, une toute petite pièce, avec des amplis et une batterie. Jennie a même enregistré la batterie assise, c’était une première ! Pour les derniers morceaux, nous sommes allez jusqu'à Brooklyn pour travailler avec Aaron Bastinelli, dans des studios bien plus conventionnels et avec beaucoup de matériel.
Nous avons choisi de travailler avec lui car il entendait les morceaux de la même manière, c’est ainsi que nous les avons emmenés ensemble jusqu’au son souhaité.
R'n'R : Vous sortez d’une tournée avec Trust, groupe mythique du rock français. Comment s’est passée la tournée et qu’ont pu vous apprendre les membres du groupe, Bernie et Nono en particulier ?
KC : Nous avons eu le plaisir de participer à une partie de la tournée« Au Nom de la Rage » avec Trust. Ils ne font jouer que des coups de cœurs en première partie, c’est eux qui décident, et c’est flatteur ! Car qui ne connait pas TRUST ! Ha ! et pour les avoir vus plusieurs fois maintenant, c’est également un groupe à voir en live ! Bernie et Nono nous ont même présentés avant nos shows, en bons chauffeurs de salle qu’ils sont. C’était une expérience très motivante et de belles rencontres amicales.
Ils nous ont donné un super Mojo: ils partagent leur énergie et l’envie de jouer, peu importe le lieu, le nombre de personnes dans une salle. C’est un métier hors du commun et il ne faut jamais l’oublier.
R'n'R : Pouvez-vous vivre de la musique ?
KC : Tout dépend de ce que tu entends par « vivre ». On pourrait simplement répondre que nous ne pouvons pas vivre sans. Mais si tu veux savoir si nous ne faisons que ça, et bien non. Nous sommes passionnés dans différents domaines : Jennie a monté sa marque de maroquinerie végane, éco-conçue et fabriquée en France - FANTOME (http://www.maison-fantome.fr/) et Aurelien est formateur lors d’ateliers de lutherie ainsi que guitar tech sur des tournées d’autres artistes.
Nous avons d’autres projets en cours mais nous ne pouvons pas en parler pour le moment
R'n'R : Aurélien, comment travailles-tu ton son de guitare saturé notamment ?
KC : Hum là je suis un gros geek de pedales/ampli/micro, je pourrais en parler des heures. Cette année, je suis ravi d’avoir travaillé avec Vanflet sur un modèle de leur gamme que j’utilise sur scène et qui a remplacé ma vieille tête Marshall Plexi. Pour ce qui est des grattes, je suis endorsé par Duesenberg et joue leur modèle Fullerton CC. Je joue aussi ma vieille Gretsch que j’affectionne depuis nos débuts et que je ne quitterai pas de si tôt !
R'n'R : Vos textes sont-ils autobiographiques ?
KC : Tout dépend des morceaux. Comme on te disait plus haut, nous parlons des gens. Des Hommes. Nous aimons parler d’histoires et parfois ce sont les nôtres. Il y a plein de morceaux où nous parlons de l’avenir, nous nous posons pas mal de questions.
R'n'R : Quelle est votre actualité et vos projets àvenir ?
KC : Nous venons tout juste de sortir le clip HOTEL, en exclu aujourd’hui sur IndieMusic :
Cliquez pour voir la vidéo de HOTEL par Klink Clock
L ‘album est a venir dans le courant de l’année, tout s’organise !
Nous serons en concert les :
16 février au festival Hibernarock à Aurillac
23 février à l’Escale à Auxerre
24 février au Charleston à Amiens
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Elocin sur J'Ai Quelque Chose A Vous Dire
Excellent article. Ce serait bien d'en faire un également sur l'album...
Valou sur Entretien
Bonjour, Roberdam, un super chanteur, je l'ai connu il y a 1 an maintenant,...
Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...
Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...
Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...
le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...
davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...
nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...
Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...
Hello
Super reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,je vais les voirs en concert,je communique assez souvent avec eux.
j ai aussi fait un reportage quand ils sont venues a St Malo avec trust.voici le lien
http://lamagicbox.com/magazine/?p=16934
a bientôt
David
Laissez un commentaire sur :