Ron Thal - L'Orient-Express, Caen 18 novembre 2017
Ron "Bumblefoot" Thal, ex-guitariste de Guns'n'Roses mais aussi Sons of Apollo, Art of Anarchy et en solo. Ron était venu nous rendre visite à Caen en janvier 2014. Presque 4 ans déjà. Nous l'avions revu en octobre 2015 pour la tournée Autour de la Guitare et avec Paul Personne, John Jorgenson et Robben Ford, il avait enregistré un fabuleux album de reprises de blues. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que les caennais le voyaient revenir en ce jour de novembre. L'après-midi il avait fait une master class de tenue exceptionnelle selon les gens présents. Ron Thal sait donner de son temps aux fans. Son mot-clé est le partage, il aime ça.
Il n'est pas venu seul puisqu'il a fait venir avec lui Thank You Scientist, un groupe du New Jersey qui aime se définir lui-même comme un groupe de Post Genre Sweet Potato Polka. En fait, le groupe joue un jazz rock d'une qualité exceptionnelle. On y trouve sept musiciens : un chanteur, un violoniste, un guitariste, un batteur, un saxophoniste, un trompettiste et un bassiste. Nous avons passé une heure magnifique avec eux. C'était rock, parfois hard rock, jazz, jazz rock et les 7 musiciens sont plus qu'excellents. Ils possèdent un bagage musical riche et coloré. Mention spéciale au chanteur Salvatore Marrano, au guitariste Tom Monda et au batteur Joe Fadem qui nous a gratifié d'un solo à couper le souffle. Bumblefoot en personne était avec le public pour voir jouer ses protégés. Je ne saurais trop vous conseiller d'aller jeter un coup d'oeil sur Youtube et facebook pour mieux connaitre ces américains surdoués qui ont tous la trentaine.
Cliquez pour voir la vidéo de Thank You Scientist, Mr Invisible
Puis sans aucun temps mort où presque, Ron Thal monte sur scène avec le guitariste et le bassiste de Thank You Scientist (Tom Monda et Cody McCorr), accompagnés de Kyle Hughes un batteur blond anglais, remarquable à son poste lui aussi. Totalement épuisé par le décalage horaire avec le Japon et ses dates aux Pays-Bas, Ron n'en est pas moins très professionnel et souriant. Little Brother Is Watching est extrait de son album solo du même nom, Abnormal, Glad to Be Here, un court extrait du Dazed and Confused de Led Zeppelin, Dash, Raygun, Spaghetti, Never Again, le thème célèbre de Pink Panther, jusqu'à l'apothéose final : Don't Know To Pray To Anymore issu lui aussi de Little Brother Is Watching. Les caennais se rappellent bien du final Dash du précédent concert de 2014 où Ron avait fini debout sur la table de billard du club L'Orient Express. Le refera-t-il ? Oui il l'a refait pour un solo de 10 minutes absolument époustouflant et monumenThal ! Au final 1h30 de concert où monsieur Ron Thal (et sa double-manche rétro-éclairée !) a prouvé s'il le fallait sa classe, son talent, sa dextérité incroyable (deux soli en même temps sur les deux manches de sa Vigier). Il termine épuisé mais trouve les forces nécessaires pour signer des autographes, faire des photos avec les fans. Ron Thal est un être d'une gentillesse à toute épreuve. Il a encore prouvé qu'il était sans doute le plus grand guitariste actuel. Ah j'oubliais, Ron a rendu hommage à Malcolm Young, décédé ce samedi, en jouant quelques notes de Highway to Hell. Sur ce, je m'en vais écouter l'énorme Sons of Apollo et l'album solo de Ron, Little Brother Is Watching.
Cliquez pour voir la vidéo de Bumblefoot, Don't Know To Pray To Anymore
Pietro sur Rain, Wind and Speed (1996)
Merci pour ce bel hommage rendu à ce grand artiste. J'ai beaucoup regrettÃ...
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Elocin sur J'Ai Quelque Chose A Vous Dire
Excellent article. Ce serait bien d'en faire un également sur l'album...
Valou sur Entretien
Bonjour, Roberdam, un super chanteur, je l'ai connu il y a 1 an maintenant,...
Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...
Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...
Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...
le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...
davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...
Soyez le premier à laisser un commentaire !