Rock'n'Reviews
Français English
  • ACCUEIL
  • NEWS
  • ALBUMS
  • CONCERTS
  • INTERVIEWS
  • LIVRES
  • ARTISTES
  • VIDEOS
{ITEM}
Publié le {DATE} Lire la suite
|||

{TITLE}

|||
{TYPENAME}
|||
{PITCH}
|||
{COUNT}X

Mes Concerts - Les années 80

Je n'ai certes pas vu beaucoup de concerts dans ma vie, peut-être à peu près 200 depuis 1979. Ce qui fait dans les 5 par an, ce qui n'est pas énorme. Mais j'ai l'avantage de par mon âge d'avoir assisté à des concerts mémorables et j'ai pu voir des artistes aujourd'hui malheureusement décédés.

J'ai découvert AC/DC et tout de suite j'ai pris une claque devant la fougue, la générosité et la décontraction du gang australo-britannique et de son chanteur, le fantasque et cool Bon Scott. En fait, je crois qu'on aimait choquer nos parents, la pochette du live If You Want Blood en est un parfait exemple. Cependant, le 9 décembre 1979, je me retrouve au Pavillon de Paris pour mon premier concert : AC/DC et Judas Priest (Killing Machine Tour). Quelle affiche pour moi et mes copains ! J'ai souvenir d'un Judas Priest énorme car je ne connaissais pas encore le groupe et je ne m'attendais pas à une telle claque. Le groupe nous sort magistralement ses hits de l'époque Delivering the Goods, Hell Bent for Leather, Beyond the Realms of Death et autres. 45 minutes sublimes. Quant à AC/DC, j'étais vraiment abasourdi par leur son (je suis resté sourd pendant une semaine), leur puissance et surtout le fait qu'ils donnaient tout sur scène. Angus Young saute, virevolte et Bon Scott assure le show. Comme premier concert, difficile de faire mieux. Ensuite, ce fut au tour de Scorpions à l'Hippodrome de Pantin, pour son Animal Magnetism Tour, un des tous premiers concerts de Matthias Jabs. Excellent souvenir aussi pour Kiss et Iron Maiden (avec Paul Di Anno au chant). Kiss c'est la frime mais le spectacle est toujours assuré par Stanley et Simmons. Quant à Iron Maiden je n'ai jamais accroché totalement malgré un concert époustouflant le 24 septembre 1988 avec Trust, Anthrax et Helloween. Un moment inoubliable dans un Bercy chauffé à blanc. Un grand Iron Maiden, un Trust chez lui, un Anthrax violent et un Helloween au sommet de son art avec Kai Hansen au chant. J'ai le souvenir d'une grande fête du hard rock pour ce Monsters of Rock parisien.

La première fois que j'ai vu Ritchie Blackmore ce fut avec Rainbow en 80. Ce fut un moment extraordinaire pour moi car je l'ai toujours admiré que ce soit avec Deep Purple, Rainbow ou Blackmore's Night. Ce que j'ai en souvenir de ce concert de 1980, c'est Blackmore montant sur les amplis, maltraitant et cassant sa Stratocaster. L'homme en noir n'est, parait-il, pas sympathique mais franchement je m'en fous, c'est un showman hors catégorie. Moi j'aime. Je l'ai revu avec Rainbow en 1982 (avec les filles de Girlschool) et avec Deep Purple pour l'énorme concert à Bercy en 85 et en 1987 toujours à Bercy. Le Deep Purple d'aujourd'hui n'est plus le même car je trouve Steve Morse, le remplaçant de Blackmore, trop lisse et trop parfait même si j'ai vu ce line up en 2006 au Zénith de Caen. Bon concert, excellent même mais moins magique qu'avec monsieur Ritchie Blackmore.

J'ai revu AC/DC en 1982 mais cette fois avec Brian Johnson. Y&T a été parfait en première partie et AC/DC fidèle à son image de tout donner sur scène, les boys nous ont réchauffé car en ce 4 décembre ça caillait sec au Bourget. C'est peut-être idiot mais je n'ai plus voulu voir AC/DC sur scène depuis ce jour là car je voulais garder en mémoire ces 2 concerts de 1979 et 1982. Je sais que même aujourd'hui ils sont toujours transcendants mais je préfère conserver mes souvenirs.

J'ai toujours et depuis ses débuts, été un grand fan de Pat Benatar et j'ai pu la voir à l'Hippodrome de Pantin le 12 janvier 1983. Un de mes meilleurs souvenirs, le son était clair, Pat était belle, les musiciens excellents et la setlist incroyable avec tous ses tubes de l'époque. Assurément un des plus beaux concerts que j'ai vus, surement à égalité avec Kim Wilde le 11 novembre 1986 et Stevie Nicks et Richard Marx à l'Olympia en 1989. J'ai revu Kiss en 1984 avec le débutant Bon Jovi et en 88 (Malmsteen était prévu en première partie mais je n'ai pas souvenir qu'il eut été là).

 
 

Autre souvenir formidable c'est Dio en 1983. Waysted le groupe de Pete Way et son chanteur charismatique Fin Muir a assuré de manière fort spectaculaire la première partie. Un super Waysted et un mythique Ronnie James Dio avec Vivian Campbell à la guitare. Dio a électrisé l'Espace Balard en ce 6 décembre. C'est la seule et unique fois que j'ai vu Ronnie James Dio sur scène.

Savez-vous quel est le groupe qui a inauguré la salle de Bercy en 1984 ? Non ? Eh bien c'est les Mama's Boys des frères McManus qui ont servi de première partie à Scorpions qui une fois de plus, ont été grandioses ce soir là. Quelques mois plus tard j'ai vu Queen avec le grand Freddie Mercury à son sommet. J'ai souvenir d'un concert exceptionnel, Freddie Mercury a été comme à son habitude, fantasque, rock, fou, extraverti, impérial. Freddie Mercury et Dio ont malheureusement disparu depuis et je mesure la chance de les avoir vus. Gary Moore a disparu en 2011 et j'ai pu le voir en 85 (avec Mama's Boys) et en 1987 (mon billet est signé par Nono et Moho de Trust, rencontrés lors du concert). Un guitariste au toucher exceptionnel qui n'était pas encore rentré dans sa période blues. En parlant de magicien, le concert du regretté Rory Gallagher en 1986 au Casino de Paris était d'une grande qualité. Rory a enflammé Paris et j'ai souvenir de l'avoir attendu longtemps après la fin du concert à l'extérieur de la salle avec mes copains mais nous ne l'avons pas vu. Un moment exceptionnel encore. 30 ans déjà, c'est comme si c'était hier. La même année superbe concert de Bon Jovi au Zénith de Paris. Je me souviens tout particulièrement d'une version de Wanted Dead or Alive à tomber. Richie Sambora m'a bluffé ce soir-là. Je suis toujours fan de Bon Jovi même si les quelques derniers albums me font tiquer par leur molesse. Je préfère Richie Sambora et Jon Bon Jovi en solo.

En 1980, à peu près je découvre par l'intermédiaire d'un pote, le Boss, l'unique Bruce Springsteen. Je vais donc en 1985 à la Courneuve pour assister à un show qui encore aujourd'hui est un souvenir impérissable. Plus de 3h25 de concert. Bruce ne s'économise jamais sur scène ("Je n'ai pas d'autre choix" dit-il). Il vit, il respire le rock'n'roll et respecte ses fans à fond. Je l'ai revu en 1988, en 1999 et en 2009 au festival des Vieilles Charrues à Carhaix. Respect total depuis plus de 35 ans au Boss.

J'ai vu 5 fois Alice Cooper, le Prince des Ténèbres, toujours de bons moments, toujours accompagné de musiciens exceptionnels. Il a le sens du théatre, de la grandiloquence, du sang, on aime ou pas, moi j'adhère à 100%. Vu en 82, en 88 (avec Kane Roberts à la guitare), en 2001, 2003 et 2005. Des shows toujours millimétrés. Jamais il ne m'a déçu. Ce n'est pas comme Bob Dylan qui le 7 octobre 1987 a produit un concert absolument épouvantable à Bercy. Heureusement Tom Petty a été bon. Je suis même parti avant la fin tellement c'était lamentable. Je n'ai plus jamais osé le revoir sur scène. Bien dommage. Par contre le concert de David Lee Roth avec un backband exceptionnel, Steve Vai à la guitare et les frères Matt et Greg Bissonette à la batterie et à la basse. Ouaouh ! Quel concert avec un énorme David Lee Roth. Grand souvenir aussi.

 

Les Rolling Stones en 1982, à la veille de mon bac, était un grand moment puisqu'avec eux il y avait aussi Téléphone, J. Geils Band (qui venait de sortir l'excellent Centerfold) et George Thorogood, et son Bad to The Bone. Exceptionnel, non ? Vous y étiez ? Toujours un grand évènement les Stones à Paris que j'ai revus en 1990, en 1995 (avec un excellent Bon Jovi) et au Stade de France en 2014. J'ai toujours admiré Mick Jagger qui est la plus grande star de tous les temps. Il court, parle au public en français, est drôle, cultivé et reste un être fascinant. Il respire la musique.

  

Le concert du groupe français Warning en 1984 dans une toute petite salle de banlieue fut un moment émouvant car le guitariste Christophe Aubert est mort dans un accident de voiture quelques années plus tard. Warning a allumé la salle et nous a gratifié d'un immense show. J'ai le souvenir d'une ambiance chaude comme la braise.

Huey Lewis and the News alors en pleine bourre ont envahi Bercy en 1988 pour un concert chaleureux, sympathique avec un public participatif et Melissa Etheridge en première partie. Un bien beau moment. Tout comme les énormes Toto de Steve Lukather. Des musiciens qui non seulement sont exceptionnels mais savent mettre une ambiance de folie lors de leurs concerts.

En 1986, Rod Stewart arrive à Paris pour deux concerts, en juillet et en octobre. Un bon son, un Rod en forme et un show spectaculaire à chaque fois. Rod Stewart est toujours très bon sur scène. Revu en 1995 à Bercy pour une fois de plus un show de haute tenue. Par contre les deux concerts de ZZ Top de 86 et 94 m'ont énormément déçus. Trop calculés pour moi. Deux mauvais souvenirs mais moins pires que Dylan quand même.

  

La première fois que j'ai vu Metallica c'était en 87 avec Metal Church et Anthrax. C'était d'une violence inouï. Plus rapide que sur disque. C'était l'époque où ils n'étaient pas encore ce qu'ils sont devenus aujourd'hui, leurs concerts étaient à la taille humaine. Un bon souvenir. En 2003, ils étaient à Bercy pour un excellent show aussi. Ca déménageait sec.

Dans ces années 80 j'ai vu la légende Ozzy Osbourne (avec Y&T), Accept (avec Dokken) pour un show carré comme toujours avec les allemands, Def Leppard en 83 et 88 (avec Poison il me semble), Motley Crue et Skid Row en 89. C'était l'époque où le solo de batterie de Tommy Lee s'est mal fini.

Immense souvenir aussi du concert de Pink Floyd au chateau de Versailles le 21 juin 1988. J'ai souvenir d'une foule à perte de vue et d'un concert vu de très loin mais très heureux d'avoir assisté à un évènement exceptionnel.

Je suis fan de l'américain John Mellencamp (Jack and Diane, Thundering Hearts...) et aussi j'étais très heureux d'assister à son concert au Zénith de Paris en ce 11 janvier 1988. Je n'ai pas été déçu. Un show à l'américaine, rock avec ici aussi des super musiciens. Je ne l'ai plus jamais revu malheureuseusement. Le concert de Wishbone Ash (avec les excellents Rio) en 85 à la Mutualité était aussi un grand moment. J'ai toujours adoré Wishbone Ash car ils proposent des parties de guitares toujours originales, (ils ont inventé les duos de guitare) encore aujourd'hui même si le succès est moindre.

Un de mes regrets de tous ces concerts des années 80 est de n'avoir pu rencontrer de près tous ces artistes mais je suis heureux d'avoir pu voir live certains d'entre eux comme Bon Scott, Gary Moore, Christophe Aubert, Freddie Mercury, Ronnie James Dio, Rory Gallagher, tous malheureusement disparus aujourd'hui. Les années 90 m'ont également apporté de grands moments scéniques mais ceci est une autre aventure.

  

 

Publié le 10 avril 2016
  • Tweeter
Vos commentaires
17/01/2018 13:54:44nikkisixx777

Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie des concerts que tu mentionnes. Mon tout premier fut celui d'AC/DC au Bourget en 1980 sur la tournée Back In Black avec Whitesnake en première partie. Puis tous les autres, Judas Priest, Def Leppard, Ted Nugent, Motörhead, Rainbow,etc .... comme tu dis, pas tant que ça, mais certains mémorables (Blackfoot en première partie d'Iron Maiden au Pavillon Baltard).

31/05/2020 16:01:12loonaud

Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j'allais juste avoir 15 ans) et puis Scorpions (animal magnetism) et Alice Cooper à l'hypodrome pour la tournée Special Forces (et depuis chaque fois qu'il vient en France because I'm a big fan).Dans les années 80, je pense avoir vu toutes les pointures du Hard : maiden, UFO, Thin lizzy,MSG, Ted Nugent, ensuite plein de fois Bowie à partir de 83 et les groupes New Wave et neo romantics , j'avais une overdose du Hard.

23/08/2020 14:34:17xavierem

Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les années 80 mais j'ai également vu bon nombre d'artistes des années plus tard: les Stones, Dylan, Springsteen, AC/DC entre autres. Cela fait des souvenirs qu'on aime chérir!

18/12/2020 15:33:29NONO

Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palais des Sports décembre 1979 Bon Scott mon héros. Je n'ai plus revu AC/DC après. Pour moi, Bon scott demeure "Le" chanteur du groupe mais si Angus s'est toujours agité comme un beau diable, mais bon.
Ensuite, moins de concert de hard rock, mais quand même j'ai vu scorpions, metallica, Ronnie James Dio, Ted Nugent, Scorpions, Def Leppard, Blue Oyster Cult (excellent), Gary Moore, alice cooper, Ozzy Osbourne, Joe Satriani puis aussi TOTO, téléphone, trust, Rod Stewart, Springsteen (bien sûr), Eurthtymics, Pretenders, PInk Floyd, Nina Hagen, Peter Gabriel, Phil Collins, Genesis, Bob Dylan avec LES STONES bien entendu et Jacques Higelin (des dizaines de fois mon idole). Voilà que de merveilleux sourires. Tout cela a bien changé les concerts sont à des prix inabordables maintenant donc public différent. Où sont nos concerts pleins de bruit, de fumée et autre....Allez salut à tous les cinquantenaires et un peu plus....



Laissez un commentaire sur :

Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *
Combien font neuf + neuf ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
DERNIERS ARTICLES
  • The Division Men - Portobello Rock Club, Caen, 3 novembre 2019
  • Yarol - Big Band Café - Hérouville Saint Clair le 11 octobre 2019
  • Shakin' Street - El Camino, Caen 10 janvier 2018
  • The Barnguys - Portobello Rock Club, 8 juin 2018
  • Yarol Poupaud - Portobello Rock Club, Caen, 18 mai 2018
DERNIERES VIDEOS
Alberto Sonzogni - A Little Bit Older
Alberto Sonzogni - A Little Bit Older
Angelica - Calling
Angelica - Calling
Bruce Springsteen - Ghosts
Bruce Springsteen - Ghosts
Bruce Springsteen - Letter to You
Bruce Springsteen - Letter to You
Orianthi - Sinners Hymn
Orianthi - Sinners Hymn
+ de vidéos
DERNIERS COMMENTAIRES
18/12/2020 15:33:29

NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...

23/08/2020 14:39:52

xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...

23/08/2020 14:34:17

xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...

07/08/2020 11:18:48

Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...

31/05/2020 16:01:12

loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j�...

18/05/2020 14:52:04

NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...

22/12/2019 19:16:13

lumy sur Innuendo (1991)
Freddie est renversant un homme audacieux et talentueux il a fait absolument tou...

07/11/2019 08:51:43

marc sur Love Introspection
Très bien senti ... belle chronique.Marc Mitou.

14/09/2019 10:11:04

Pietro sur Rain, Wind and Speed (1996)
Merci pour ce bel hommage rendu à ce grand artiste. J'ai beaucoup regrettÃ...

24/01/2019 16:43:02

Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...

Mentions légales  |   Rock'n'Reviews © 2010-2021