Festival de Beauregard - Jour 2
Comme disait Brassens, quand on est con est con. Je sors mon appareil photo et je m'aperçois que j'ai oublié ma carte SD dans mon ordi. Bah voilà, du coup pas de photo de la deuxième journée de Beauregard. C'était pour l'anecdote. Il me reste ma "plume" pour raconter ma journée. Un peu de bruine en arrivant vers 18 heures, rien de méchant. J'arrive à temps pour le set des psychédéliques américains de The Brian Jonestown Massacre et leur leader Anton Newcombe. On dirait qu'ils sont tous sous acides mais je pense plutôt que c'est un jeu, une attitude, une manière d'être. Ils sont assez conscients malgré leurs lunettes noires. Dat's rock'n'roll man. En tout cas un show carré, sans être fou, rock et sans fioriture. Ils ont assuré le spectacle. Un show où seul compte la musique à base de guitares. C'était cool, le public à bien suivi. Ca m'a bien plu, cet espèce de "je m'en foutisme" professionnel. D'excellents morceaux, un batteur fêlé, trois guitaristes, un claviériste, un bassiste et un cinglé qui trône au milieu de la scène en remuant son tambourin. Ceci dit oui, le groupe a de gros antécédents de dépendance à l'héroïne. Ceci expliquant celà.
On change de scène et d'ambiance avec les français de Feu ! Chatterton. Je suis allé les voir par curiosité, pour ne pas mourir idiot. Et bien m'en a pris car j'ai passé une belle heure avec ce groupe mélangeant dance music, hip hop, rock et électronique. Une rythmique détonnante, un bassiste qui peut passer sans souci aux claviers, deux guitaristes remuants qui alternent aussi les claviers et un chanteur poète virevoltant et charismatique qui a su rallier le public à sa cause musicale. A noter une reprise très originale et dansante du tube de Coutin, J'Aime Regarder les Filles. J'ai eu du mal à adhérer puis j'ai aimé, j'ai adoré même. Arthur, le chanteur est un amoureux des mots, des auteurs comme Gainsbourg ou Léo Ferré et il communique beaucoup avec le public. Une belle heure avec un groupe brillant malgré un soleil timide. Bravo les gars !
Avec l'américain Beck on passe à un artiste qui est capable de mélanger tous les styles dans sa musique. Et qui y réussit parfaitement. Il plait aux rockers, aux jeunes, aux amateurs de hip-hop, de funk. Il bouge, il danse, il saute, il virevolte. C'est un grand professionnel et il est accompagné par des musiciens exceptionnels. Il me fait penser à Jack White dans sa manière d'appréhender la musique. Ils ont en tout cas le même goût pour les guitares qui ne paient pas de mine mais qui possède un son démoniaque. Une heure fabuleuse avec Beck qui nous a gratifié de son tube Loser mais aussi des choses absolument sublimes comme Ghettochip Malfunction (Hell Yes), Devil's Haircut et Black Tambourine. J'ai également adoré. Tout comme le groupe belge Ghinzu qui a offert un show impeccable, lumineux, puissant mais parfois sombre, doux. Le public a suivi en masse. De biens beaux titres comme Face, Cold Love, 21st Century Crooners, des titres faits pour les festivals de plein air.
J'ai également vu le rappeur français Nekfeu mais je ne suis pas amateur de ce genre de musique. Cependant, il faut reconnaitre qu'il a fait le show et que ses fans ont apprécié. Et c'est là le principal. Il y avait également les Chemicals Brothers mais je ne les ai pas vus. Tout comme plusieurs autres groupes. Le festival de Beauregard est apprécié pour sa grande diversité d'horizons musicaux. C'est un atout.
Samedi 2 juillet, le grand, le dieu vivant Robert Plant est attendu de pied ferme par beaucoup de monde. Oui j'y serai.
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur tant la programmation était riche cette année-là. J'y ai été les trois derniers jours sauf le jeudi avec les Insus, n'ayant jamais particulièrement apprécié Téléphone. Quant au vendredi, le Brian Jonestown Massacre m'a déçu: trop de morceaux uniformes et un son ridiculement trop bas. En revanche, agréable surprise pour Beck: je ne l'imaginais pas capable d'enflammer une scène! Quant aux Chemical Brothers, là aussi je suis resté sur ma faim alors que l'année d'avant à Rock en Seine, leur show avait été spectaculairement convaincant. La différence de taille des Grandes Scènes, immense à Rock en Seine, réduite à Beauregard explique peut être cela.
Laissez un commentaire sur :