Anathema - Caen - Cargo le 25 février 2011
Je me souviens. J'étais fatigué. Peut-être plus las que fatigué. Le stress de la route. Je me suis endormi tôt cette nuit là. Vers 10 heures sans doute. Je ne sais plus très bien. Faut dire que j'avais conduit toute la journée. Pour m'accompagner, j'ai passé plusieurs albums d'un groupe que j'aime : Anathema. Oui je sais, ça ne doit pas parler à tout le monde. Mais c'est magique. Aérien, transcendantal, le transport aller-retour gratuit au ciel. Du coup, j'ai commencé à rêver de leur musique. Ils étaient sur scène, les 3 frères Cavanagh sur le devant. Sympa, souriants, des vraies tronches d'Irlandais aimant la vie et la bière. Vincent, Danny et Jamie. 3 p'tits gars bien carrés. Le batteur, le clavier étaient au fond. Et une chanteuse. Elle fait plus du soutien que du lead. Mais c'est agréable. Normal puisque je rêve.
Je me souviens. J'étais devant la scène. Sur la gauche pour être précis. Les morceaux s'enchainaient. Le dernier album en entier et dans l'ordre. Je devais surement sourire dans mon sommeil parce que tout était parfait. Les chansons, le son, les sourires sur leurs tronches, ils se tapaient mêmes des fous rires en nous faisant participer. Même le public était présent et vif. Un public peu nombreux mais participatif et gueulant comme 10 000 ! Un public de connaisseurs. Il chantait, connaissait les paroles. A un moment, Danny a dit qu'on était le meilleur public de France, bien plus chaud que dans le sud où ils venaient de passer. Les gens du nord et maintenant les gens de l'ouest ont dans leur cœur ...
Je me souviens. Après avoir joué tout leur dernier album ils ont durci le ton en jouant des chansons de leurs précédents albums plus rock "Deep", "Pressure", "Release"... Sans doute pour faire plaisir à Valérie qui trouve leur dernier album soporifique. Non Val tu te goures. Cette musique est une thérapie. Un hymne à la vie. Tu écoutes et toutes tes croyances cartésiennes s'écroulent. Tu crois en un autre monde.Le rêve continuait ... La perfection continuait : Angels Walk Among Us, Natural Disaster, Thin Air, Presence, One Last Goodbye, Deep, Hindsight, Summernight Horizon, Dreaming Light ...
Je me souviens. Danny jouait sous mes yeux. Chanceux me dis-je, je prends une leçon gratuite de guitare avec un maitre ! Et j'ai pensé : "C'est normal tout ça puisque tu rêves, retiens au moins les accords". Mais c'était pas fini : "Universal", "Get off, Get Out"... Le son était clair, limpide comme dans un rêve. Oui un rêve. Et comme dans tous les rêves il fallait que ça se termine. Je ne sais pas pourquoi je me suis dit qu'ils avaient joué au moins 2h30. 2h30 d'un plaisir intense, sans même que mes oreilles n'aient quoi que ce soit à y redire. Je leur offrais du coton. De la ouate. Et c'est la ouate qu'elles préfèrent.
Je me souviens. Danny s'est approché du micro et a dit : " See you at the Irish Pub !!!!" Et le public " YEEAAAHHH !!!!!!!!"
And then i woke up.
Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...
Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...
Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...
le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...
davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...
nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...
Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...
Luidji sur Interview
...une seule passion ,se découvrir ,être soi ; faire ce que l'on aime dan...
Fab sur Mentions légales
Bonjour, J'ai apprécié vos commentaires des disques de JJ Goldman, pas tr...
Soyez le premier à laisser un commentaire !