dEUS - following sea (2012)
En 2012, c'est sur les conseils d'une amie que j'avais fait connaissance avec le groupe belge dEUS. Et elle avait eu raison de me conseiller ce groupe. J'avais donc acheté ce Following Sea. D'entrée j'avais été happé, hanté par le gainsbourien Quatre Mains, le seul titre chanté en français. Tom Barman possède une voix capable de transcender son auditeur, accompagné par une guitare hypnotique et des synthés dignes du Planet Claire des B52's.
Mais si le premier titre est déjà fort, il n'est pas le seul car Sirens est un titre mélodieux sur lequel Tom Barman montre une différente facette de son talent vocal fait aussi de fragilité. Le fameux appel des sirènes... On reste dans l'ambiance avec Hidden Wounds, son chant parlé et sa basse vrombissante. Girls Keep Drinking c'est d'abord une intro aux claviers kitsch puis cette énorme basse et ce riff de guitare rock'n'roll qui revient sans cesse comme une rengaine.
Nothings change de rythme, on est plus dans la ballade pop. La basse laisse la dominance aux guitares et la grisaille laisse momentanément la place à un soleil d'hiver. Même couleur pour The Soft Fall, une chanson pop sur laquelle la voix de Tom Barman se marie aux claviers et aux guitares aux tons positifs. Crazy About You a quelques influences Ric Ocasek et ses Cars. Pas un grand titre mais ça passe grâce aux excellents passages de guitares.
Je lui préfère l'étrange The Give Up Gene où, une fois de plus, la basse prédomine. Beaucoup de claviers également, le tout sur une ambiance de Kiss de Prince (en moins bien toutefois). Fire Up The Google Beast Algorithm est un titre sec, nerveux aux guitares rock et aux claviers toujours style B52's. Je préfère le dernier morceau de l'album, One Thing About Waves, qui monte en régime entre les mains d'un grand Tom Barman. Sombre d'abord, mais qui au fur et à mesure des six minutes, se révèle lumineux. Les guitares, toujours au bord de la rupture, sont magnifiques, tout comme le chant de Tom Barman. On s'imagine volontiers au milieu d'une mer déchainée, les nuages bas qui laissent place au silence et au calme sur la fin.
Vidéo de One Thing About Waves
J'aime beaucoup cet album, sombre, puissant, fragile, certes inégal mais honnête. Fait de force et de vulnérabilité, histoire de nous apprendre une ou deux choses sur les vagues en suivant la mer.
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !