Victor Mechanick - Locked in Space (EP)
Photo : Firmin de Montagut
J'ai connu Victor Méchanick lors du concert de Yarol Poupaud en novembre 2019 à Caen. Il était aux claviers mais même dans l'ombre, on s'aperçoit très vite du talent du bonhomme puisqu'il chante, joue de la guitare, compose, écrit, produit... Enfin bref, vous l'aurez compris, c'est un touche-à-tout. Victor Méchanick est un parisien de 28 ans. Il a fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 14 ans, avec son premier groupe, People In My Head. A l’âge de 22 ans, il décide de faire de la musique sa vie et commence par écumer tous les bars parisiens en tant que claviériste avec un nouvel acolyte, Étienne Belin. Plus tard, il rejoindra au clavier, des musiciens tels que Romain Pinsolle, Theo Lawrence, Sarah Maison, Kongas (reformation du groupe de Cerrone), Corine. En 2017, il sort un premier EP intitulé Love is Free. Un EP aux couleurs et sonorités douces, influencé par JJ Cale et Stevie Wonder. On se retrouve dans un univers très mélodique plutôt vintage mais résolument moderne. En 2020, il décide de sortir une chanson tous les dimanches depuis sa chaîne Youtube, soit cinquante-deux chansons en 2020. Le type est fou, mais le pari est joli.
Lien Deezer vers Locked In Space (EP)
En avril/mai 2020, l'ami Victor profite du confinement dû au Covid-19 pour enregistrer un EP agrémenté de cinq titres, tous plus plaisants et chamarrés les uns que les autres et chantés en anglais. Tous les instruments sont joués par Victor Méchanick et Yarol Poupaud. Le premier titre, Locked in Space, est un pur bijou et délice musical. Léger, avec ses envolées de claviers, on part en voyage avec Victor vers des contrées "Wonderiennes". La voix, les choeurs, les claviers nous ramènent vers les seventies mais avec un son années 2020.
Pandemic City est plus bougeant, plus dansant, plus rythmé. Plus sérieux aussi. Le court solo de claviers prouve le talent de Victor. J'aime bien, ça roule bien. Pas le temps de se reposer car voici que déboule The Afternight, toujours aussi enlevé et "discothèque" (pour parler comme un vieux). La rythmique donne envie de bouger, et l'ambiance des claviers rappelle le disco des années 70.
Avec Singer on revient aux ambiances Stevie Wonder (d'ailleurs, Victor en parle dans le texte). C'est une ballade que l'on écouterait volonté en décapotable face à un coucher de soleil hawaiien avec vue imprenable sur l'océan.
On clôt l'EP (oui déjà car je rappelle que c'est un EP) avec un slow, Cosmic Love. Vous savez le genre de slow langoureux des années 70 avec d'immenses nappes de synthés. C'est nostalgique, respectueux des idoles de Victor mais jamais sirupeux. Voilà. Un EP aux cinq titres dansants, funky, agréables à l'écoute, faits par un musicien amoureux de la musique et qui kiffe de la partager.
Donc, Victor, je résume l'année 2020. Début 2021 nous aurons droit à un album de 52 titres si j'ai bien compris le délire? Remarque, Richie Kotzen a bien fait un album avec cinquante titres alors pourquoi pas faire plus fort que l'américain. Beau projet en perspective. On attend la suite. En attendant, allez écouter ce Locked In Space, un EP confiné qui donne l'envie de sortir.
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !