Tom McRae - Tom McRae (2000)
Le premier album du britannique Tom McRae fête ses vingt ans cette année. Et Tom profite de cette occasion pour le ressortir en vinyl, en double CD, le tout remasterisé. Le deuxième CD contient des bonus et des démos. L'occasion pour moi d'enfin me procurer cet album à la fois sombre, folk, pop mais toujours sublime et brillant. Et poétique, fort, terrifiant mais toujours d'une beauté ravageuse. C'est Tom McRae.
You Cut Her Hair est à la fois sombre et dramatique puisque le morceau traite des camps d'extermination. Comme titre d'introduction à son oeuvre, il fallait oser. Tom a osé. Et c'est magnifique. Le violoncelle se souvient et pleure. Il est accompagné dans sa détresse par un piano et quelques sons de guitare électrique. Le tout en moins de trois minutes.
End of The World News (Dose Me Up) est encore à ce jour une de mes préférées de Tom McRae. Et pourtant musicalement il n'y a rien de compliqué. Un guitariste débutant pourrait jouer les trois accords. Mais, ce morceau est d'une intensité remarquable. On peut l'écouter dix, quinze fois de suite. On y découvrira toujours de nouvelles subtilités. Violoncelle, piano, basse hypnotique, batterie ensorcelante et tellement acoustique. Et le placement des choeurs. Un chef d'oeuvre qui prend toute son ampleur en live. Le court Second Law est moins intense. Dur de passer après End Of The World News. Mais on peut y entendre de jolies parties de piano. Bloodless est un morceau acoustique avec de très beaux passages de violoncelle. Et les mots sont tranchants, intenses et coupants comme des rasoirs. Utilisés avec intelligence.
Vidéo de End of The World News (Dose Me Up)
Draw Down The Stars rappelle quelque peu le Springsteen de Nebraska avec la voix plus aigue de Tom McRae. Quelques sonorités traversent la guitare acoustique. Avec One More Mile on touche au sublime, ses moments de grâce où tout s'arrête autour de nous. Le monde nous bouscule, les gens courent, mais nous, on reste dans la beauté du moment. Les arpèges acoustiques laissent place à un instant où la basse, la batterie, les guitares, acoustique et électrique, et la voix de Tom McRae nous bouleversent. Jusqu'au final.
Boy With The Bubblegun est l'un des sommets de la carrière de l'anglais. Ce morceau est une balle de revolver qui nous touche à bout pourtant par sa poésie, son âpreté, sa dureté, sa cruauté, sa majestuosité. Trois minutes seulement. Mais trois minutes où l'on décolle. "If Songs Could Kill This One's For You". Je remets le morceau histoire de frissonner de plaisir une fois de plus. Ce violoncelle...
Vidéo de Boy With The Bubblegun (live acoustique)
Hidden Camera Show est un titre plus que sympathique. La basse nous caresse, la batterie nous émeut, la guitare nous garde en éveil et le violoncelle nous fait frémir d'intensité. Et ce n'est pas fini, loin de là car A & B Song est un joyau, un diamant brut. Des paroles ciselés, "If hell is in the detail, baby, i'm a microscope", un thème musical qui va crescendo (ah cette guitare électrique ), la rythmique, les percussions. Terrassant et précieux à la fois.
Langage of Fools est une douceur où le violoncelle fait encore des merveilles. Même la guitare acoustique lui laisse toute la place nécessaire pour s'épanouir. Tout le talent vocal de Tom McRae s'illustre sur Untitled, avec pour principal partenaire, une fois de plus le piano. Sao Paulo Rain est construite telle une bossa nova lente. Guitare acoustique, piano, percussions, Un rythme brésilien au ralenti. Mais ça n'empêche nullement le morceau d'être captivant. L'entrée de la guitare électrique, hurlante d'un désir caché, est bouleversante. Magnifique.
I Ain't Scared of Lightning clôt doucement l'album éponyme de Tom MCrae, un premier album qui laisse inaugurer d'autres aussi intenses, aussi forts, aussi saisissants.
Le deuxième CD de cet album remasterisé contient quinze titres supplémentaires dont l'excellent Happiness Writes White, l'étonnant Too Many Ghosts, le rythmé et acoustique Monkey See, A & B Song et End of The World News (Dose Me Up) en versions démo, quelques morceaux acoustiques, dont le très beau When Morning Calls, l'hypnotique Learn To Swim et le dansant Casablance FM.
Ce premier album de Tom McRae reste vingt ans après une référence du genre. Tout y est beau et parfois cruel. Dans la musique, les paroles, les histoires. Un peu comme la vraie vie.
Photo : Marion Buszniewski
Track listing
All tracks by Tom McRae
- You Cut Her Hair – 2:46
- End of the World News (Dose Me Up) – 3:48
- Second Law – 2:50
- Bloodless – 3:38
- Draw Down the Stars – 2:14
- One More Mile – 4:16
- Boy With the Bubblegun – 3:01
- Hidden Camera Show – 4:17
- A & B Song – 4:15
- Language of Fools – 3:57
- Untitled – 3:51
- Sao Paulo Rain – 4:51
- I Ain't Scared of Lightning – 1:25
Musiciens
- Tom McRae – chant, guitare électrique (1,12), fx (1,4), arrangement cordes (1,7), guitare (2,4,6,7,8,10,13), percussion (2,6,9,10), piano (3,10), harmonium (4), guitare acoustique (5,9,12), guitare12 cordes (7), harmonica (9), claviers (13)
- Jo Archard – cordes (4)
- Sarah Button – cordes (4)
- Anthony Clarke – arrangement cordes (2,10), piano (8,12)
- Mark Frith – guitare électrique (2,6,9), piano (2,10), claviers (2), basse (2,6,9), orgue Hammond (9,10)
- Fiona Griffith – cordes (4)
- Tom Havelock – violoncelle (1,7,8)
- Chris Hughes – percussion (2,9,10), batterie (9)
- Clive Jenner – batterie (2,8,10,12), percussion (8)
- Howard Jones – piano (11)
- Tony Marrison – programming (1,2,3,6,9), piano (1,5), arrangement cordes(1,7), ordue Hammond (3), claviers (5,12), percussion (5,8), guitare (6), basse (8,12)
- Helen Thomas – cordes (4)
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !