Rock'n'Reviews
Français English
  • ACCUEIL
  • NEWS
  • ALBUMS
  • CONCERTS
  • INTERVIEWS
  • LIVRES
  • ARTISTES
  • VIDEOS
{ITEM}
Publié le {DATE} Lire la suite
|||

{TITLE}

|||
{TYPENAME}
|||
{PITCH}
|||
{COUNT}X

The Rolling Stones - Blue & Lonesome

C'est Brian Jones qui doit être heureux du fin fond du paradis des rockers puisque son groupe qu'il a fondé avec Ian Stewart revient à ses racines : le blues. Les Rolling Stones ont commencé leur carrière en reprenant des standards du blues au tout débuts des années 60. Puis Mick Jagger et Keith Richards ont collaboré avec le succès que l'on sait.

Les Rolling Stones reviennent à leurs premières amours : le blues. Le blues pur de leurs ainés. Comme un hommage. Ces ainés sans qui les Stones n'auraient jamais été là. Aucune composition originale ici mais que des reprises. Et pas des moindres puisque Chester Burnett, Walter Jacobs, Willie Dixon, Jimmy Reed sont repris avec maestria.

Mick Jagger est d'une sincérite authentique ici, la preuve puisqu'on entend beaucoup de son harmonica et il parait qu'il n'est jamais aussi sincère que quand il joue de l'harmonica. Et en plus il chante bien, malgré ses 73 ans.

Cliquez pour voir voir la vidéo de Blue & Lonesome

 

  

Les titres repris sont tous excellents, des blues dans la plus pure tradition. Just Your Fool de Walter Jacobs, Commit A Crime de Chester Burnett. Charlie Watts assure tel un métronome, Mick Jagger est en pleine forme et les guitares de Richards et Wood explosent dans nos oreilles. Comme un groupe de jeunes hommes qui veulent faire voir au monde qu'ils arrivent et qu'il va falloir compter avec eux. Et l'harmonica de Jagger est omniprésent.

Blue Lonesome de Walter Jacobs (Little Walter) également ralentit le rythme, se fait un peu nostalgique et la guitare pleure quelque peu. A la manière d'un Jimmy Page dans Since I've Beeen Loving You. Et un putain de solo d'harmonica digne d'un vieux bluesman de Chicago. All of Your Love est un classique de Samuel Maghett, Magic Sam et ça swingue. Toutes gutares dehors et un travail phénoménal de Chuck Leavell au piano. Sublime. Le blues est immortel car il n'a jamais été à la mode. Intemporel.

Cliquez pour voir la vidéo de Ride 'Em On Down

Même constat sur I Gotta Go de Walter Jacobs une fois de plus. Ca déroule. Les Stones jouent ensemble dans le même studio. Fini les caprices de Richards et Jagger qui s'évitaient en studio sur les disques précédents. Quand il s'agit de blues tout le monde est d'accord. Everything Knows About My Good Thing est un blues lent où Mick Jagger est encore phénoménal que ce soit vocalement ou à l'harmonica. Les guitares assurent et Charlie Watts est grand. A noter la slide guitar de God Eric Clapton. Entre amis du blues...

Ca dépote avec un blues dans la pure tradition boogie, Ride 'Em On Down d'Eddie Taylor avec un son de guitare un peu "sale" notamment sur le solo, phénoménal. Et dire que tout ça est joué par des gars de 75 ans de moyenne d'âge. Incroyable. Encore une reprise de Little Walter, Hate to See You Go avec un riff qui tourne tout au long de la chanson comme une ritournelle bien secondé qu'il est par l'harmonica de sir Mick. "Oh Baby Please Don't Go..."

Hoo Doo Blues est un titre de Lightnin' Slim bien graisseux, les guitares de Keith Richards et Ron Wood sont huileuses à souhait. La batterie tourne, maitresse des lieux. Court mais efficace. Little Rain de Jimmy Reed nous amène tout droit au Mississippi, Richards assure tel le maitre du blues qu'il est. On sent tout le respect qu'il a pour Jimmy Reed. A noter un somptueux solo d'harmonica une fois de plus.

On finit avec deux titres du grand Willie Dixon sans qui beaucoup de groupes, notamment Led Zeppelin, ne seraient rien. Just Like I Treat You est en roue libre, Keith Richards et Mick Jagger s'en donnant à coeur joie. Ca virevolte entre guitares et harmonica. C'est encore Eric Clapton qui accompagne le groupe sur le dernier tite I Can't Quit You Baby, version plus proche de l'originale que la version proposée en 1968 par Led Zeppelin. Clapton étant un plus grand puriste blues que Jimmy Page. Eric Clapton balance ici des soli qui frisent la perfection. Et Mick Jagger est absolument incroyable au chant. D'une sincérité touchante et humble quand il s'agit de blues.

Un disque humble tant les Rolling Stones admirent les bluesmen américains des années 40 et 50. Le son est moderne mais respectueux des standards repris. Un exercice difficile dans lequel Mick Jagger, Keith Richards, Ron Wood et Charlie Watts s'en tirent à merveille. La pochette à la langue Stones est sobre, le plus important se trouve à l'intérieur. La jeune génération sait maintenant que le blues est l'essence du rock'nroll, du hard rock et les Rolling Stones prouvent avec classe et humilité qu'ils doivent tout à ces bluesmen devant lesquels ils se prosternent à leur manière. Ils seront en tournée en Europe prochainement pour prouver, s'il le fallait qu'il faut encore compter avec eux.

C'est Brian Jones qui doit être content.

Cliquez pour voir la vidéo de I Can't Quit You Baby

Publié le 14 mai 2017
  • Tweeter
Vos commentaires


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *
Combien font trois + deux ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
DERNIERS ARTICLES
  • Furiapolis - Déesses
  • Esclavitud - Return To Eden
  • Dream Theater - Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory (1999)
  • Dire Straits - Communiqué (1979)
  • Queen - The Game (1980)
DERNIERES VIDEOS
JK Northrup & David Cagle - The Night Is Mine (Official Video)
JK Northrup & David Cagle - The Night Is Mine (Official Video)
Broken Witt Rebels - Wait For You
Broken Witt Rebels - Wait For You
NOON - Let My Soul
NOON - Let My Soul
NOON - Intime Paradis (Just to live)
NOON - Intime Paradis (Just to live)
Vandenberg's Moonkings - Reputation
Vandenberg's Moonkings - Reputation
+ de vidéos
DERNIERS COMMENTAIRES
21/04/2018 12:52:57

Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...

25/03/2018 13:19:51

Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...

23/03/2018 15:00:05

Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...

09/02/2018 13:39:45

le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...

31/01/2018 17:52:43

davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...

17/01/2018 13:54:44

nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...

06/11/2017 15:39:32

Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...

31/10/2017 12:23:13

Luidji sur Interview
...une seule passion ,se découvrir ,être soi ; faire ce que l'on aime dan...

02/10/2017 11:30:55

Fab sur Mentions légales
Bonjour, J'ai apprécié vos commentaires des disques de JJ Goldman, pas tr...

10/05/2017 12:56:09

Maxou sur Le rock est-il mort ?
Super article ! Tout à fait vrai !

PARTENAIRES
caen.pro
Matt_Lmp Photography
Mentions légales  |   Rock'n'Reviews © 2010-2018