Roberdam - Le Théâtre des Emotions
Roberdam est chanteur depuis plus de vingt ans et a participé à plusieurs projets (Ravid’Vour’Voir, Les Garçons-Trottoirs, Roberdam). Il a également écrit un spectacle pour enfants, Tu Peux Toujours Rêver avec Alex Taucourt. Mais ce n'est pas tout. Il est thérapeute depuis quelques années maintenant (sophrologue, hypnothérapeute, formateur en sophrologie), et intervient en individuel et en collectif, dans des écoles maternelles, primaires, spécialisées (Arborescences 44 : école pour enfants Hauts Potentiels en échec scolaire), ainsi qu’en école de musique (pour musiciens professionnels : Trempolino, Nantes). Le Théâtre des Emotions est né un beau matin de septembre 2019. Roberdam l'a traduit en disque à l'aide de la plateforme de financement participatif et de projets, Ulule.
Le Théâtre des Emotions, c'est bien plus que de la musique, c'est un spectacle d'émotions qui proposent à chaque fois des solutions. Tout est bien pensé, puisque les textes sont pensés et créés comme des méditations, des exercices de sophrologie et de communication bienveillante. Comme à l'accoutumée, on retrouve aux arrangements et sur beaucoup d'instruments, le compère de Roberdam, Quentin Becognée.
C'est intelligent, drôle, petits et grands apprennent à gérer leurs émotions et, cerise sur le gâteau, la musique, écrite par Roberdam est plus que plaisante. Roberdam explique son métier de thérapeute, dans des petits textes parlés, nous parle de La Joie, sur une musique moderne et entrainante, explique ce qu'est La Peur, tout en l'humanisant et en la démystifiant.
Mais ce n'est pas tout. Le thème du Dégoût est illustré de manière ludique et toujours drôle. De bien belles parties de guitares acoustiques accompagnent La Tristesse, sur fond de programmations. Le mieux, dit-il, c'est qu'être triste n'est pas honteux. Un beau texte, compréhensible par tous. En parlant de honte, voici qu'elle fait son apparition. La Honte n'est pas fatale, ça arrive à tout le monde.
Mais il y a aussi La Confiance, "parlé" comme une méditation, accompagnée par un joli piano et des guitares. Fermer les yeux. Tout ira bien. La Confiance est suivie de La Folie, quand des fois on a la droit de faire n'importe quoi. "Enfin laisser sortir le p'tit diable qui est en toi". Sacré programme sur fond de rire diabolique !
La Colère est un texte intéressant aussi. Pourquoi est-on en colère et comment la maitriser ? Sur une musique quelque peu arabisante. L'Amour. L'amour pour les autres, l'amour de soi. Ca se cultive. La musique est douce, mais toujours moderne (plusieurs programmations). Un texte simple mais qui amène à la réflexion.
Notre Théâtre des Emotions se clôt par La Boite à Solutions. Un long texte qui nous enseigne à rester positif, à changer, à s'améliorer. Arrêter de se plaindre et prendre la vie du côté positif. Le meilleur titre de l'album. Plus parlé que chanté. Du piano, des guitares et des choeurs d'enfants. Il y a même un peu de Jean-Jacques Goldman dans cette composition je trouve.
Un album, des chansons, des conseils, une thérapie peut-être. Un bel exercice, pas facile à faire mais bien maitrisé et bien présenté. A consommer sans modération de 0 à 107 ans. Le Théâtre des Emotions c'est aussi un spectacle que l'on retrouvera un peu partout en France dès qu'un certain virus nous en laissera l'occasion.
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !