Rock'n'Reviews
Français English
  • ACCUEIL
  • NEWS
  • ALBUMS
  • CONCERTS
  • INTERVIEWS
  • LIVRES
  • ARTISTES
  • VIDEOS
{ITEM}
Publié le {DATE} Lire la suite
|||

{TITLE}

|||
{TYPENAME}
|||
{PITCH}
|||
{COUNT}X

Queen - Innuendo (1991)

Deux ans après The Miracle, c'est un Freddie Mercury au bout de lui-même qui enregistre Innuendo (insinuation) avec ses camarades de Queen. Il a le sida, il est fatigué, il est amaigri mais trouve la force nécessaire d'enregistrer ce dernier album dans une atmosphère lourde et sombre. Très peu de gens savent qu'il est malade, les journalistes le subodorent, le harcèlent autour de sa maison de Londres mais n'en ont pas la preuve. L'annonce de sa maladie ne fera faite que le 23 novembre 1991, soit la veille de sa mort. Son état se dégrade de jour en jour, il cache la blancheur de son visage sous des couches de maquillage, surtout pour les vidéos, la voix est encore puissante mais elle se fait fragile et Freddie Mercury a du mal à monter dans les aigus sans que sa voix s'éraille. May, Taylor et Deacon sont là, présents, pour le soutenir.

Evidemment, c'est un album sombre, mélancolique et triste. Mais tellement beau aussi. Mercury se livre à demi-mots et à coeur ouvert si on devine ce qu'il veut dire derrière certaines paroles. C'est la fin de sa vie et il y a longtemps qu'il le sait. A noter que la pochette de l'album est inspirée des dessins du caricaturiste français du XIXeme siècle, Grandville.

Innuendo, le premier titre, rappelle le Queen des débuts. Tout comme Bohemian Rhapsody il est fait de trois parties. Vocalises de Mercury et guitares lourdes de Brian May laissent place à un rythme flamenco (guitare espagnole jouée par Steve Howe de Yes et Asia) puis retour au rythme initial. Une ambiance lourde et profondément sombre entoure ce morceau, d'une beauté renversante. C'est aussi Mercury qui écrit I'm Going Slightly Mad qui décrit son état mental à ce moment. Etrange ambiance faite de nombreuses nappes de synthés et de choeurs.

Cliquez pour voir la vidéo de Innuendo

On sent la patte de Brian May derrière le rock Headlong aux guitares heavy et carrément hard rock. Rythmique rock et chant rock également de Freddie Mercury, plutôt en forme vocalement à cet instant. Envolées lyriques pour I Can't Live With You, rock lui aussi mais plus mélodique que Headlong. Ceci dit ce titre est très rock et ne présage en rien le drame que vit le chanteur du groupe.

Cliquez pour voir la vidéo de I'm Going Slightly Mad

Don't Try So Hard, ses claviers et ses guitares claires est poignant. On sent un Freddie Mercury fatigué, à bout mais qui se bat, pousse sa voix. Un titre lyrique, poétique, du vrai Queen. Le solo de Brian May est touchant de beauté. Frissons garantis sur la fin notamment. Ride The Wild Wind est du Roger Taylor typique. Rythmique puissante, lourde, presque groovy, beaucoup de guitares et basse ronde qui tourne comme un moteur V8.

C'est un Queen théatral sur All God's People aux accents gospel. L'ambiance est à la gaieté, à la fête, les guitares blues, gospel, rock rendent ce morceau splendide. Ce titre était prévu pour faire partie du projet avec Montserrat Caballé mais il a finalement été retenu pour cet album. These Are The Days Of Our Lives est une ballade empreinte de nostalgie. Beaux claviers, beau toucher de basse et splendides parties de guitares parcourent ce morceau.

Cliquez pour voir la vidéo de These Are The Days of Our Lives

Freddie Mercury était malade, oui mais il avait gardé son sens de l'humour intact puisqu'il a écrit Delilah, un morceau dédié à l'un de ses chats. Le chanteur adorait ses chats qui, à la toute fin de sa vie, refusaient de quitter la chambre de Mercury sentant la fin proche. Ceci dit le morceau n'est pas des plus intéressants.

Par contre, The Hitman est hard rock, guitares saturées, voix puissante mais fragile tout de même. Les guitares rugissent sur ce morceau jouissif. Ah ces guitares de Brian May ! La rythmique n'est pas en reste puisqu'elle sert d'écrin aux guitares de May. Sublime. Bijou est un court petit... bijou presque sans paroles qui préfigure le chef d'oeuvre de l'album, The Show Must Go On. "Inside my heart is breaking" dit Freddie Mercury dans un dernier sursaut de vie. L'ombre de la mort plane au-dessus de la star. Elle l'emporte petit à petit mais pour l'instant il est bien vivant tant sa voix est impressionnante. Un morceau qui prend toute son ampleur aujourd'hui, et 27 ans après nous file encore des putains de frissons. Les claviers, les guitares, le solo, la batterie dans un faux rythme et la basse hypnotique forment un chef d'oeuvre immortel et intemporel. The Show Must Go On sonne comme un dernier cadeau de Brian May à son ami car il sait que Queen n'aurait pas aussi bien réussi sans la folie, le talent, la voix, les chansons, le charisme de Freddie Mercury.

Cliquez pour voir la vidéo de The Show Must Go On

Un disque grave, dense, sérieux, beau, plein de nostalgie, de temps qu'on ne rattrape plus, de mélancolie, de regrets mais aussi de hard rock voire de heavy metal. Freddie Mercury a été honnête jusqu'au bout de ses forces à son groupe, à ses amis, à son public. Après l'enregistrement, Freddie Mercury décide d'arrêter les soins et donc celà précipite sa mort qui interviendra le 24 novembre à 18h45. La star Freddie Mercury est morte laissant Farrokh Bulsara en paix avec lui-même. Du moins on l'espère.

  

Publié le 9 novembre 2018
  • Tweeter
Vos commentaires
22/12/2019 19:16:13lumy

Freddie est renversant un homme audacieux et talentueux il a fait absolument tous ce dont il aimé dans la vie la musique, l'opéra, un Ballet, la notoriété il est devenu une rock-star que dis je une légende et le sexe Dommage qu il na pas pu freiner ses ardeurs il aurait du se protéger il était toujours dans l?excès mais si on savait touttt...... Freddie est une légende et Queen un groupe mythique ils traversent les années leurs aises car leurs albums sont magnifiques et toujours d'actualité grâce a Bryan, Rodger, John et bien sur la reine Freddie



Laissez un commentaire sur :

Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *
Combien font six + quatre ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
DERNIERS ARTICLES
  • Joel Hoekstra's 13 - Running Games
  • W.E.T. - Retransmission
  • Nathaniel Rateliff - And It's Still Alright
  • Hellyseum - Family Portrait
  • Alberto Sonzogni - September Man
DERNIERES VIDEOS
Malo' - Tu Peux Tout Changer
Malo' - Tu Peux Tout Changer
Alberto Sonzogni - A Little Bit Older
Alberto Sonzogni - A Little Bit Older
Angelica - Calling
Angelica - Calling
Bruce Springsteen - Ghosts
Bruce Springsteen - Ghosts
Bruce Springsteen - Letter to You
Bruce Springsteen - Letter to You
+ de vidéos
DERNIERS COMMENTAIRES
24/01/2021 20:39:02

xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...

24/01/2021 20:32:48

xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...

24/01/2021 20:25:58

xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...

15/01/2021 11:47:18

MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...

18/12/2020 15:33:29

NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...

23/08/2020 14:39:52

xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...

23/08/2020 14:34:17

xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...

07/08/2020 11:18:48

Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...

31/05/2020 16:01:12

loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j�...

18/05/2020 14:52:04

NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...

Mentions légales  |   Rock'n'Reviews © 2010-2021