Nathaniel Rateliff - And It's Still Alright
Nathaniel Rateliff est originaire du Colorado. Il se produit en solo, comme sur cet album ou avec son groupe The Night Sweats. Ces derniers temps, ça n'allait pas très fort dans la vie de Nathaniel. Il a vécu un divorce et la perte d'un grand ami à lui, le producteur Richard Swift. Alors on aurait pu craindre un disque profondément sombre avec ce And It's Still Alright mais il n'en est rien.
L'américain nous propose un folk teinté de soul, de country, de beaux moments acoustiques. C'est parfois doux-amer, enjoué, positif, mais aussi bouleversant. La voix de Nathaniel est parfois à la limite de la rupture comme sur les titres dédiés à son ami Richard, notamment le très touchant dernier titre Rush On.
What A Drag est joyeux même si c'est un titre inspiré par son divorce. La voix se fait plus grave sur le superbe et folk And It's Still Alright. On rencontre ici le Springsteen acoustique. Avec une pedal steel guitar typiquement américaine et country. All Or Nothing est plein d'entrain et assez positive. Les cordes sont convaincantes. Même constat pour Expecting To Lose, sur lequel la voix de Nathaniel Rateliff est enthousiaste. Tout comme la musique.
Vidéo de And It's Still Alright
Tonight #2 est une ballade émouvante, touchante, marquée encore une fois par des cordes jouant la sensibilité. Un titre somptueux porté par la voix puissante du natif du Colorado. J'aime aussi le folk classique de Mavis, sur lequel l'entrée de la batterie et des choeurs vous fera dresser les poils sur les bras. Absolument somptueux.
You Need Me, sur un rythme country, nous propose des parties de guitares acoustiques très plaisantes. Nathaniel adapte sa voix selon la musique. Time Stands reste plus classique mais est un beau moment folk. L'américain prouve la puissance de sa voix, presque tremblante ici.
Kissing Your Friends traite du fait de profiter des gens pendant qu'ils sont encore de ce monde. Nathaniel n'est ici accompagné que de sa guitare acoustique et les trois minutes de ce morceau sont bouleversants.
Un album poignant, magnifique, touchant, mais malgré le contexte, il ne tombe jamais dans la facilité d'acriture. Sans hésitation, un des plus beaux albums de 2020.
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !