Marie Laforet - L'Intégrale 18 CD
“Moi, monsieur, je n’ai pas de carrière. J’ai une vie.”
Le concept de ce projet vient de Yohann Masson, un fan trentenaire, qui a demandé en 2015 à l'actrice chanteuse ce qu'elle pensait de l'idée de réunir une intégrale de ses chansons en coffret. Elle lui répondit : "On peut en parler." Le chantier était colossal. Réunir les bandes originales, les raretés, les photos, tout dépoussiérer et proposer aux fans de Marie ainsi qu'aux amoureux des belles chansons, un objet superbe.
Marie Laforêt s'est complètement investie dans l'aventure puisqu'elle a choisi les photos, les chansons, le graphisme et le contenu. De plus, elle a écrit le texte du livret. Superbe livret d'ailleurs et à sa lecture on s'aperçoit que Marie Laforêt était une femme d'esprit, drôle, cultivée, intelligente, malgré la maladie qui la rongeait. En effet, elle l'a écrit durant le dernier été de sa vie, en 2019. C'est bien plus qu'un livret, c'est une sorte d'autobiographie. Elle manie l'ironie et le sarcasme avec brillance, loin de se prendre au sérieux.
Vidéo de Marie Douceur, Marie Colère
Au détour de ces 377 chansons, preuve est faite maintes fois que Marie Laforêt était une vraie chanteuse et non pas une actrice qui fait la chanteuse. D'ailleurs était-elle chanteuse et actrice ? Peut-être, mais elle était d'abord un être humain qui aimait la vie. “Moi, monsieur, je n’ai pas de carrière. J’ai une vie.”
Photo : Carole Bellaïche
Il y a ses tubes, Viens, Viens, Cadeau, Il A Neigé Sur Yesterday, Cadeau, Les Vendanges de l'Amour, mais aussi des inédits : L'Oubli de Toi, La Réglisse, Quelle Idée Folle, Lirica N°1, Esclave et Reine... Marie chante en italien, en espagnol, en allemand, en anglais et même en japonais. La reprise du Paint It Black des Rolling Stones, traduit par Marie Douceur, Marie Colère est superbe.
Vidéo de Viens, Viens live aux Bouffes Parisiens en eptembre 2005
Le dernier CD est fait de documents et de raretés mais il y a le live à L'Olympia en 1969 et le magnifique concert aux Bouffes Parisiens en septembre 2005. Mais ce que je retiens surtout c'est que Marie Laforêt adorait le folk et les airs traditionnels qu'elle reprenait avec délectation : House of The Rising Sun, Banks of The Ohio, El Polo, L'Air Que Tu Jouais Pour Moi, mais aussi le Blowin' In The Wind de Bob Dylan, le Johnny Guitar de Peggy Lee et bien d'autres à découvrir au fur et à mesure des écoutes.
Vidéo de l'inédit L'Oubli de Toi
Un magnifique coffret à regarder (les photos choisies par Marie sont splendides), à lire et à écouter que Marie Laforêt n'a malheureusement pas eu l'occasion de découvrir fini puisqu'il est sorti en 2020 et qu'elle nous a quittés en novembre 2019. Mais je suis persuadé qu'elle aurait été fière du résultat.
Vidéo de Jerusalem, Yerushalayim
Marie Laforêt nous confie en dix-huit CD et 377 chansons sa « vie de chanteuse ». « Prenez-en soin. Elle fut faite avec un cœur simple. Et honnête. »
Vidéo de Il A Neigé Sur Yesterday live aux Bouffes Parisiens en septembre 2005
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
lumy sur Innuendo (1991)
Freddie est renversant un homme audacieux et talentueux il a fait absolument tou...
Pietro sur Rain, Wind and Speed (1996)
Merci pour ce bel hommage rendu à ce grand artiste. J'ai beaucoup regrettÃ...
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Soyez le premier à laisser un commentaire !