Estas Tonne - Mother of Souls
Estas Tonne est un guitariste ukrainien né en 1975 en Union Soviétique. A l'âge de quinze ans il part s'installer en Israël avec sa famille. Il redécouvre la guitare, qu'il avait abandonnée, après onze ans de silence alors qu'il est aux Etats-Unis en 2001. Estas est un amoureux de musique qu'il transmet à travers ses voyages en Israël, en Europe, aux Etats-Unis, en Inde, au Mexique. Absolument partout où le son de sa guitare peut se faire entendre. C'est de ces expériences qu'il acquiert son style si personnel, original et varié. Les voyages sont un partage et permettent de mieux aller vers l'autre et mieux le connaitre. Estas Tonne est un ménestrel des temps modernes.
Il incorpore dans sa musique la méditation, de la poésie, il enregistre ce qu'il ressent, il invite les musiciens qu'il aime. En un mot, il fait la musqiue qu'il aime. Il vend principalement ses disques sur son site dans un esprit de libre contribution. Dans cet esprit, il enregistre et sort en 2016 cet album, Mother Of Souls. Enregistré en prise directe, un peu comme une bande originale de la vie. Certains morceaux peuvent même vous servir d'exercices de méditation, ou de temps de repos. De temps consacré à soi-même loin de la folie du monde. Histoire de se ressourcer et de se recentrer. S'accorder un moment pour soi-même n'est pas un acte égoïste, bien au contraire, cela sert à se recentrer dans l'univers et notre monde.
Le vent, la tempête, les vagues que l'on entend sur l'album sont tous des sons naturels, comme sur le court et introductif A Call to Prayer, le bien-nommé. Très vite suivi par Emitting Light. Autour de ces sons naturels, on peut entendre des instruments comme le violon, la voix narrative et ensorceleuse de Zola Dubnikova et des choeurs masculins puissants. Grâce à la somptueuse voix de Liat Zion, on se croirait vraiment dans la bande originale de Gladiator quand le héros Maximus se trouve dans ses champs de blé. Et c'est là qu'arrive la guitare. Nous naviguons bientôt vers des rythmes orientaux et la voix de Liat Zion nous transporte. Une splendeur de plus de treize minutes. Bientôt suivi par "Mother of Souls" chanté en hébreu par l'envoutante Liat Zion, accompagnée merveilleusement par des percussions orientales, des sons électroniques, et la guitare aérienne de Estas Tonne. Et surtout d'un merveilleux violon. Mon dieu, quelle voix d'une pureté exceptionnelle. Un long morceau de plus de dix minutes mais qui passe en un clignement d'oeil. Le moment plus doux en milieu de morceau est beau à se damner.
Il y a des instants plus concis comme Eagle's Sight au court mais joli texte plein de poésie. Puis la guitare ensorcelante de Estas Tonne revient pour Mother's Blessing. Accompagnée d'une fragile trompette et d'un texte parlé et chanté par Liat Zion. Splendide. The Winds Will Bring You Home lui suit immédiatement. Sur un air enjoué de salsa. Et la voix magique de Liat Zion. Une merveille qui t'emportera loin, très loin, surtout au moment où le violon et la voix s'entremêlent.
Wind's Echo est un court instrumental où la flûte est le principal instrument, avec le vent et la pluie. Puis Place of The Gods fait la part belle à la guitare classique de Estas Tonne. Le violon l'entoure et... la voix hébraïque de Liat Zion. Encore un long morceau de plus de dix-sept minutes. Des choeurs paradisiaques finissent par nous donner la chair de poule. Le morceau est fait de trois parties : The Chamber of Souls, Void Initiation et Regeneration. Des choeurs, des instants méditatiques, du violon qui laissent place à la guitare de Estas Tonne, comme un retour à la vie, un retour au printemps.
Encore un long morceau, encore un état de grâce. Make Space (State of Grace) est un texte parlé et écrit par Peter Moore. Le tout transcendé par la guitare de Estas Tonne et la trompette de Artur Krasnobaev. Make Space est un long poème que les choeurs de Liat Zion transcendent en état de grâce. Estas Tonne sait mettre en valeur les musiciens avec qui il travaille. Ce n'est plus "Estas Tonne" c'est un collectif.
Vidéo de Make Space (State of Grace)
Train to Avalon est un instrumental accompagné d'une voix russe. Le tout sur un air de musique cubaine. Du mambo. Percussions, beaucoup de guitares, trompette, violon et une voix très sensuelle. On se prend tout à coup à errer dans les rues colorées de La Havane.
Pour Estas Tonne tous ses albums sont comme des images figées dans le temps. Une image capturée, un élan. Un instant dans le temps. Sa principale source d'inspiration ? La vie bien sûr. Il se définit lui-même un ménestrel des temps modernes. N'hésitez pas à aller sur son site sur lequel vous pourrez vous procurer ses albums en "physique" ou en téléchargement. Sa musique c'est la vie.
Vidéo de l'album Mother of Souls en entier
"To see without eyes, to walk without feet and to fly without wings".
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !