Rock'n'Reviews
Français English
  • ACCUEIL
  • NEWS
  • ALBUMS
  • CONCERTS
  • INTERVIEWS
  • LIVRES
  • ARTISTES
  • VIDEOS
{ITEM}
Publié le {DATE} Lire la suite
|||

{TITLE}

|||
{TYPENAME}
|||
{PITCH}
|||
{COUNT}X

Deep Purple - Come Taste The Band

1975. Cette année là sonne le glas pour Ritchie Blackmore, qui excédé par la nouvelle tournure que prend Deep Purple quitte le navire et s’en va former Rainbow. Les deux derniers arrivants, à savoir David Coverdale et Glenn Hughes ont apporté de nouvelles sonorités funkysantes et soul au groupe qui ne plaisent pas du tout à l’homme en noir qui a plutôt pour habitude de diriger et non qu’on lui impose les choses. De ce fait, les quatre autres membres se mettent en quête d’un nouveau guitariste et le remplacement ne sera pas aisé car même si monsieur Noirplus est une tête de lard, il n’en reste pas moins un maître de la six cordes.

David Coverdale a écouté l’album Spectrum de Billy Cobham sur lequel Tommy Bolin joue (divinement bien).  Il l’a invité à venir passer une audition. Tommy est arrivé avec une fille en mini-jupe. Forcément ça aide. Ca aide peut-être mais Bolin même très jeune est déjà un expert sixcordiste. Ils ont tous jammé ensemble quatre heures et Bolin a eu le job.

S’ensuit déjà l’enregistrement de l’album qui nous préoccupe «Come Taste The Band». « Viens Goûter le Groupe ». Tout un programme. L’album dans sa quasi-totalité n’a de Deep Purple que le nom. Il a ses nombreux détracteurs mais avec le temps il a ses admirateurs. Il est sur que c’est un album à part dans la discographie du groupe. Ian Gillan ne le compte pas dans la discographie du groupe.

Deep Purple se retrouve une fois de plus avec deux chanteurs puisque Coverdale partage les voix avec Hughes. Voire trois chanteurs puisque Bolin est un chanteur accompli. Il nous le prouve avec ses deux parfaits albums solos.

Tout commence avec «Comin’ Home» très Pourpre période Stormbringer. Ecrite par Bolin Coverdale Paice elle est d’une facture classique et l’on sent déjà la patte de sieur Bolin. «Lady Luck» suit le mouvement avec un Lord omniprésent et efficace. Le groupe depuis le départ du tyrannique Ritchie peut laisser libre cours à sa créativité artistique et les membres ne s’en laissent pas priver. On retrouve donc les influences soul et funky de Hughes et Coverdale ainsi que des influences jazzy de Bolin via son expérience superbe avec Billy Cobham.

«Gettin’ Tighter», est un parfait exemple de ses diverses nouvelles influences. Paice et Lord sont heureux et nous le montrent. Ecoutez l’intermède funky au milieu de la chanson.

«Dealer» est à nouveau un travail collectif de Coverdale et Bolin. Pont calme et solo de guitare qui tue. Apparemment la nouvelle recrue est une belle trouvaille.

On retrouve pour notre grand plaisir Coverdale et Bolin sur «I Need Love» et les sempiternelles paroles sur l’amour de notre ami Coverdale. Funky basse. Jazzy guitare et batterie. Ca passe. «Drifter» et notre tandem Bolin/Coverdale. Rock, funky et jazz s’entremêlent encore et on aime ça. Allez je vais me laisser aller à un commentaire très personnel : Tommy Bolin est un génie. Même s’il n’a pas le charisme et la forte personnalité d’un Blackmore il est un guitariste hors du commun à la hauteur d’un Randy Rhoads, un météorite comme lui dans le monde du rock.

Arrive le moment où les détracteurs de l’album s’en donnent à cœur joie : «Love Child» en marque le départ. Smoke On The Water sorti seulement trois ans plus tôt est mort et enterré. La soul est là et bien là. Soul Purple nous voici ! On imagine aisément Blackmore fou de colère à l’écoute de ce morceau (s’il l’a écouté bien sur, ce qui serait étonnant).

«This Time Around», chef d’œuvre chanté par Glenn Hughes et sa voix si particulière. Suprême, exceptionnel. Jon Lord s’éclate au piano et différents claviers et Hughes démontre tout son talent. Un génie. Déjà. La deuxième partie «Owed to G» est une ode instrumentale à Gershwin écrite par Bolin. Donc la guitare devient omniprésente. Et quelle guitare !  Bolin s’envole et s’impose comme un géant. A nous de le suivre. Sans faire oublier Blackmore il est arrivé avec son style propre à lui sans chercher les comparaisons. «  Je m’appelle Tommy Bolin et non pas Tommy Blackmore ». Maintenant arrive le chef d’œuvre des chefs d’œuvre «You Keep On Moving». Entrée basse et orgue lordien. Douce. Enivrante. Entêtante. Guitare. Voix Hughes / Coverdale. Elles se marient bien. Une funky, l’autre blues (j’ai une préférence pour Coverdale dont je trouve le timbre de voix plus chaleureux). Semi tempo. Solo d’orgue sans chichis, reprise puis guitare. On n’a pas envie que la chanson s’arrête, ni le disque d’ailleurs. Mais il fallait bien que ce chef d’œuvre s’arrêtasse un jour. Tout comme le groupe. Empêtrés dans les gros problèmes de drogue de Hughes et Bolin, les trois autres membres à savoir Coverdale Paice et Lord jettent l’éponge en 1976. Tommy Bolin meurt d’une overdose à la fin de la même année à Miami. Hughes se demande aujourd’hui comment il est encore vivant.

Un grand album aux différentes influences et sonorités. Rock, funk, soul, jazz. Autrefois décrié, il retrouve ses lettres de noblesse aujourd’hui. Finalement, on ne peut lui trouver qu’un défaut, le nom du groupe sous lequel il est sorti : Deep Purple.

Publié le 26 juillet 2011
  • Tweeter
Vos commentaires


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *
Combien font un + huit ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
DERNIERS ARTICLES
  • Kiefer Sutherland - Reckless & Me (2019)
  • Thomas Dutronc - Frenchy
  • Stocks - Eclats de Rock (1984)
  • Gaelle Buswel - Your Journey
  • Adrian Smith/Richie Kotzen - Smith/Kotzen
DERNIERES VIDEOS
The End Machine
The End Machine
Victor Mechanick - Said Too Much
Victor Mechanick - Said Too Much
The Nova Hawks - Voodoo
The Nova Hawks - Voodoo
The Nova Hawks - Redemption
The Nova Hawks - Redemption
Chez Kane - Too Late For Love
Chez Kane - Too Late For Love
+ de vidéos
DERNIERS COMMENTAIRES
24/01/2021 20:39:02

xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...

24/01/2021 20:32:48

xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...

24/01/2021 20:25:58

xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...

15/01/2021 11:47:18

MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...

18/12/2020 15:33:29

NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...

23/08/2020 14:39:52

xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...

23/08/2020 14:34:17

xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...

07/08/2020 11:18:48

Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...

31/05/2020 16:01:12

loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j�...

18/05/2020 14:52:04

NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...

Mentions légales  |   Rock'n'Reviews © 2010-2021