Block Buster - Losing Gravity
Block Buster est un groupe finlandais formé de Aarni Metsäpelto, Chant et Guitare, Jaakko Metsäpelto, Batterie et Voix, Joonas Arppe, Basse et Voix, Elias Salo, Lead Guitare et Voix. Leur musique représente l'insolence de leur jeunesse et ils veulent porter haut le flambeau d'un nouveau rock'n'roll. Les quatre jeunes gens sont influencés par le rock des années 70 et 80, AC/DC, Motörhead et parmi les groupes plus récents, Airbourne, The Darkness. Ce sont les frères Metsäpelto qui ont formé le groupe alors qu'ils étaient encore au lycée. Bien qu'étant jeunes, ils ont acquis une solide expérience en jouant avec Bon Jovi, mais aussi Anthrax et Ghost, parmi d'autres.
C'est le 13 septembre 2019 que sort leur premier album, Losing Gravity. Onze titres accrocheurs, aux riffs agressifs comme le premier morceau Out In The City. Un chant plaisant, des guitares combatives et un refrain entêtant. Gone By The Morning propose une rythmique simple, efficace (des influences AC/DC évidentes), un son de guitare provocant et accrocheur. Un morceau bien fichu aux arrangements superbes.
Flammable est tout aussi énergique, rapide, en un mot : brûlant. Oui c'est heavy mais le mélodique n'a pas été écarté pour autant. Back From The Shadows est du même sang, avec même un côté groovy qui n'est pas sans me plaire. Les arrangements des choeurs sont bien foutus et le solo wah wah prouve la dextérité du guitariste Elias Salo.
Je suis sûr que plus d'un craquera devant le brillant Losing Gravity (le morceau), un mid tempo moins hard rock que les morceaux précédents mais tout aussi ensorcelant. Tout à fait le genre de melodic rock que j'affectionne. Le solo est moins agressif, très travaillé. Le riff de Sweet Mary Jane est une explosion de watts. Un riff simple, d'accord, mais qui reste bien en mémoire et qui nous fait opiner de la tête. Les choeurs toujours aussi bien foutus. Un hommage évident à AC/DC.
Pas de répit, aucun repos, Somebody To Shock Me nous colle au mur, mais on aime ça. Du bon hard rock, percutant, puissant et performant. Ce n'est pas Walking Like A Dog qui vous décevra. Les guitares sont sémillantes, infaillibles, elles transpirent le rock'n'roll des années 70 sur un son moderne mais non mainstream. Le tonitruant Move me fait penser au Black Betty de Ram Jam, le tube des années 70. On y entend même un hommage à Queen et à Another One Bites The Dust. Réellement jouissif !
Mais Block Buster sait aussi calmer le jeu et le rythme avec le très beau Would You Do It Again. Non, ce n'est pas une ballade, loin de là, mais les guitares sont moins agressives, mais si elles se montrent parfois rapides. Le pont est magistral. Enorme riff de guitare, grosse basse, batterie martelante, on clôt cet album avec un excellent Bulletproof.
Un album de rock. De bon rock'n'roll. Sous un air simple, les arrangements sont bien peaufinés, soignés et même sophistiqués. Aarni, Jaakko, Joonas, Elia, je vous félicite et vous dis bravo pour cet album qui porte haut le flambeau du rock'n'roll. Losing Gravity sort le 13 septembre.
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !