Rock'n'Reviews
Français English
  • ACCUEIL
  • NEWS
  • ALBUMS
  • CONCERTS
  • INTERVIEWS
  • LIVRES
  • ARTISTES
  • VIDEOS
{ITEM}
Publié le {DATE} Lire la suite
|||

{TITLE}

|||
{TYPENAME}
|||
{PITCH}
|||
{COUNT}X

Angus & Julia Stone - Snow

J'ai découvert Angus & Julia Stone il y a sept ou huit ans en fouillant dans les CD de la bibliothèque proche de chez moi. Et je suis rapidement devenu fan et même accro. Du coup à chaque fois que le duo frère soeur sort un disque en duo ou en solo, je me le procure. Avec Down The Way je trouvais qu'ils avaient mis la barre haute. Ils l'ont élevée encore un peu plus avec l'éponyme Angus & Julia Stone. Trois ans plus tard, voici qu'arrive ce Snow. Qu'en est-il ? Angus et Julia peuvent-ils faire mieux ?

En tout cas, à lire la pochette, ils ont co-écrit les douze titres de Snow. "C’était la première fois que nous nous mettions réellement à écrire ensemble, dans la même pièce, nous avons écrit chaque chanson du disque ensemble » a dit Angus. Ca commence bien. Ils chantent même tous les deux sur tous les titres. Encore mieux. Leurs voix sont différentes mais se marient bien.

Snow (la chanson) est doucereux, avec de l'amertume et des lalalala venus des années 60. Les voix sont bien placées et les arrangements lumineux. La balade Stone commence sous de bons hospices. L'orgue de Daniel Farrugia est nostalgique. Et puis la voix de Julia me fait toujours le même effet. Je préfère tout de même Oakwood typique des Stone, intro musicale, on sent la patte d'Angus et de ses albums en solo. Très, très belles guitares et lourde basse. On est déjà conquis. On sort l'apéritif et les amandes grillées, on se relaxe. Certes les paroles ne sont pas du Sprinsteen mais elles appartiennent à notre époque et épousent bien les mélodies. Chateau est très aboutie aussi. Le duo a grandi, muri même si Angus et Julia sont encore jeunes, à peine la trentaine. Il possède néanmoins une immense expérience. Il y a un style, une patte Stone.

Cliquez pour voir la vidéo de Snow

La voix de Julia nous ensorcelle sur le divin Cellar Door et sa guitare acoustique qui nous promène de ciel en ciel. Les claviers sont bien de notre temps même si l'ensemble reste années 70. En fait, on est comme dans un cocon, rien de mal ne peut nous arriver. Et que dire du somptueux Sleep Alone, lui aussi moderne et respectueux des ainés des années 70. Beaucoup d'innovation sous ces notes. On ressent un vécu, des histoires de vies. "Stay for the night then you're gone, Don't Make Me Sleep Alone", susurré comme une prière. Comme dirait notre Bashung, tu m'as conquis j't'adore. Attendez-moi je me repasse ce Sleep Alone. Splendide moment suspendu dans le temps.

  

Cliquez pour voir la vidéo de Sleep Alone

Par contre, j'avoue, j'adhère un peu moins aux expérimentations de Make It Out Alive, voix parlée d'Angus et programmations modernes un peu lourdes qui ne ressemblent pas au duo. Désolé mais là, je passe. Je n'aime pas trop non plus Who Do You Think You Are, assez plate. En fait on ne voit pas trop où elle nous mène. Je passe rapidement à Nothing Else, nettement plus intéressante, mais toujours dans l'esprit Stone. Guitares acoustiques, voix de Julia puis celle d'Angus qui vient se juxtaposer au-dessus. Mélancolique, nostalgique à souhait. Basse, batterie, piano. L'aérienne guitare électrique est d'une beauté à couper le souffle. Belle comme le Mont Saint Michel sous la brume d'automne. "Just the Way you are i like you"...

My House Your House est dans la même configuration en un peu moins réussie toutefois. Même si le piano et la basse sont encore ici utilisés avec bonheur. Blood Hound est étrange même si le chant d'Angus est splendide, cassé, nonchalant, brisé par moment. Un rythme lent magnifié par la batterie de Daniel Farrugia. 

  

Baudelaire, avec ses programmations, ses voix diverses, sa basse pleine d'amertume et nourrie aux regrets nous renverse. Nous sommes aspirés dans l'univers des australiens. Très belle utilisation des trompettes qui trouvent tranquillement leurs places dans l'instrumentation et les programmations.

Cliquez pour voir la vidéo de Baudelaire

On termine, non déjà ?, par Sylvester Stallone, qui contrairement à l'acteur n'est pas très musclée. Elle est même un peu plate et quelque peu insipide. Dommage, Rocky aurait apprécié l'hommage.

Ne boudons pas notre plaisir, car malgré deux ou trois morceaux, l'ensemble est beau, toujours cohérent et reste au-dessus de la mélée de ce genre de musique. Rien de bien nouveau, c'est vrai, si ce n'est la tentative parfois heureuse, parfois moins des programmations. Il y a encore des choses qui vous dressent les poils et ça c'est le plus important. En 2017 le monde est toujours Stone.

 

  

Publié le 29 septembre 2017
  • Tweeter
Vos commentaires


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *
Combien font deux + un ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
DERNIERS ARTICLES
  • Furiapolis - Déesses
  • Esclavitud - Return To Eden
  • Dream Theater - Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory (1999)
  • Dire Straits - Communiqué (1979)
  • Queen - The Game (1980)
DERNIERES VIDEOS
JK Northrup & David Cagle - The Night Is Mine (Official Video)
JK Northrup & David Cagle - The Night Is Mine (Official Video)
Broken Witt Rebels - Wait For You
Broken Witt Rebels - Wait For You
NOON - Let My Soul
NOON - Let My Soul
NOON - Intime Paradis (Just to live)
NOON - Intime Paradis (Just to live)
Vandenberg's Moonkings - Reputation
Vandenberg's Moonkings - Reputation
+ de vidéos
DERNIERS COMMENTAIRES
21/04/2018 12:52:57

Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...

25/03/2018 13:19:51

Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...

23/03/2018 15:00:05

Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...

09/02/2018 13:39:45

le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...

31/01/2018 17:52:43

davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...

17/01/2018 13:54:44

nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...

06/11/2017 15:39:32

Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...

31/10/2017 12:23:13

Luidji sur Interview
...une seule passion ,se découvrir ,être soi ; faire ce que l'on aime dan...

02/10/2017 11:30:55

Fab sur Mentions légales
Bonjour, J'ai apprécié vos commentaires des disques de JJ Goldman, pas tr...

10/05/2017 12:56:09

Maxou sur Le rock est-il mort ?
Super article ! Tout à fait vrai !

PARTENAIRES
caen.pro
Matt_Lmp Photography
Mentions légales  |   Rock'n'Reviews © 2010-2018