Alice Cooper - Paranormal
Alice Cooper va fêter ses 50 ans de carrière. Autrement dit, respect, car l'américain a su traverser les époques et les modes avec son rock théatral. Il est encore là aujourd'hui, en grande forme. Chapeau bas.
Paranormal vient après un assez réussi Welcome 2 My Nightmare (2011) qui était une espèce de suite du chef d'oeuvre de 1975, Welcome to My Nightmare, un ton en-dessous néanmoins. Alice Cooper a réuni du beau linge sur ce disque puisqu'on y trouve notamment Larry Mullen, le batteur de U2, Roger Glover le bassiste du légendaire Deep Purple et Billy Gibbons le guitariste de ZZ Top. Question son c'est encore le grand Bob Ezrin aux commandes, il se charge aussi des claviers sur quelques titres. Les fidèles Tommy Denander et Tommy Henriksen officient aux guitares.
Paranormal, la chanson, est un typique Alice Cooper mais extrêmement moderne. La production est impeccable, lumineuse et c'est sur ce titre que nous retrouvons Roger Glover à la basse. Les instruments sont bien détachés les uns des autres et les arrangements réussis. Dead Flies est moins originale et de facture plus classique. Dennis Dunaway, du Alice Cooper Band original joue de la basse sur Fireball, un excellent morceau, très rock, rentre-dedans. Orgue, grosses guitares. Groovy. Ca balance bien. A écouter en gros son. Surtout le solo wah wah.
Cliquez pour voir la vidéo de Paranormal
Paranoiac Personality est elle absolument sublime. Un zeste de Go To Hell version 2017. Très entrainante, beaucoup d'effets soniques et des guitares virevoltantes. Nous sommes dans le vif du sujet. Billy Gibbons lance les débats sur Fallen In Love, qui fleure bon ZZ Top. Classique, certes mais Billy nous balance un solo dont il a le secret. Allez, n'ai pas peur, monte le son. C'est bon pour la santé, ce genre de titre. Dynamite Road est un titre rapide mais plus classique. Un genre de rockabilly version hard rock.
Cliquez pour voir la vidéo de Paranoiac Personality
Private Public Breakdown n'est pas transcendante, le riff n'est pas des meilleurs de monsieur Cooper. On passera. Par contre ça swingue sérieux sur Holywater et ses cuivres. Ca groove, ça bouge et Alice Cooper est excellent au chant. Et Larry Mullen se montre incisif à la batterie. Une réussite encore.
Rock'n'roll. Le mot d'ordre pour Rats, entre hard rock furieux et rock façon Stray Cats. Les guitares explosent de partout.
Magnifique The Sound Of A, marqué du sceau du Pink Floyd des années 70. Les guitares flottent dans l'air à la recherche des claviers. Un air rétro, et c'est normal car la chanson date de 1967. Elle avait été totalement oubliée et a été redécouverte par Dennis Dunaway, qui a dépoussiéré cette chanson avec Alice Cooper.
Cliquez pour voir la vidéo de The Sound of A
On peut passer sur Genuine American Girl qui est un rock'n'roll qui respire les années 60. You and All of Your Friends n'est pas non plus un chef d'oeuvre même si elle est de facture honnête.
Au final, un bon Paranormal, une très belle production. Il y a de bonnes choses, d'excellents titres, et deux ou titres faiblards. Alice Cooper est en grande forme et comme d'habitude, il est très bien entouré.
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Elocin sur J'Ai Quelque Chose A Vous Dire
Excellent article. Ce serait bien d'en faire un également sur l'album...
Valou sur Entretien
Bonjour, Roberdam, un super chanteur, je l'ai connu il y a 1 an maintenant,...
Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...
Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...
Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...
le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...
davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...
nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...
Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...
Soyez le premier à laisser un commentaire !